mardi 11 avril 2023

Promets-moi d'avoir peur de Frédéric Lepage - Editions Robert Laffont

 **** Chronique de Jess ****

La rarissime maladie d'Urbach-Wiethe provoque chez le sujet l'abolition du sentiment de peur. De quoi couler des jours paisibles... ou se mettre en danger de mort.
Dans un appartement de Chinatown, à New York, une jeune femme est victime de ce syndrome. Elle s'appelle Luna Ritter. Et elle va disparaître. Pourquoi ?

J'avais découvert Frédéric Lepage avec son thriller Si la bête s'éveille (mon avis ici) qui avait été une belle découverte. Nous retrouvons dans cette nouvelle histoire certains personnages mais on peut dire qu'ils sont tous les deux indépendants. 

Luna Ritter, vétérinaire dans le quartier de Chinatown à New York, vit en couple avec Victor Webb, un photographe de guerre. Elle a une singularité elle ne ressent pas la peur. Elle est atteinte du syndrome d'Urbach-Wiethe, une anomalie de l'amygdale qui l'empêche de ressentir la peur. Cette maladie n'a pas que des avantages car comme elle ne ressent pas la peur, elle peut se mettre dans des situations qui sont dangereuses et qui peuvent provoquer sa mort. D'ailleurs elle a une activité dangereuse, elle pratique le parkour sur les toits de Manhattan. 
Lorsqu'elle est retrouvée assassiner, les enquêteurs vont devoir retracer les derniers jours de sa vie et comprendre qui est coupable de sa mort.  Naomi Bell, 36 ans, surnommée la Géante et Ken Quist, 24 ans, surnommé la Fouine, forment un duo improbable.

L'histoire va alterner passé et présent, entre la vie de Luna avant son décès et l'enquête en cours. La vétérinaire n'avait pas que des amis. Elle luttait contre la chasse d'animaux sauvages aux Etats-Unis et a fait fermer plusieurs fermes d'élevage. Son fiancé n'est pas tout rose non plus. 
Et puis nous allons suivre son parcours dans une clinique spécialisée dans la neurochirurgie avec le Dr Kane qui va la suivre et tenter de comprendre comment la soigner. 

L'auteur a fait un travail de recherche phénoménal sur tout ce qui touche à la neurologie, le syndrome d'Urbach-Wiethe et les troubles de stress post-traumatique qui est l'inverse du premier. J'ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai lu son premier roman. Cette immersion dans New York est incroyable et une fois de plus je me dis que l'auteur connaît très bien la ville. Il nous offre un polar intense, avec parfois quelques longueurs, mais qui nous offre de belles surprises et un très bon rebondissement. Les personnages sont tellement bien travaillés qu'on pourrait croire que cette histoire est tirée de faits réels. 

C'est une fois de plus une très bonne lecture et un excellent thriller que nous offre Frédéric Lepage ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire