dimanche 16 avril 2023

Précipice de Céline Denjean - Editions Michel Lafon

 **** Chronique de Jess ****

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive.

C'est toujours un plaisir que de commencer un polar de Céline Denjean car je sais que je vais passer un excellent moment de lecture. Tous ses romans sont prenants, addictifs (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Valériane Ducuing vit seule, isolée depuis qu'elle a arrêté son métier de médecin légiste. Alors c'est une chance quand le livreur de pizza la découvre in extremis dans sa baignoire quasiment noyée. Il a mis en fuite l'agresseur et s'en tire lui-même avec une grosse frayeur. 
La major Louise Caumont est appelée sur les lieux et elle se rend vite compte que la victime lui cache des choses. Un tag a été dessiné sur la baignoire de Valériane MPC/1. Louise craint que l'agresseur de Valériane ne s'en prenne à d'autres personnes. Et ce qu'elle craignait arrive lorsqu'un homme est retrouvé dans une chambre d'hôtel noyé dans sa baignoire selon le même mode opératoire. Très vite, Louise va trouver un point commun entre les victimes, elles ont toutes étudié au Lycée Notre Dame de la Piété à Hendaye entre 2001 et 2002. Un internat privé dont le sport est un des points forts. 

Retour en arrière, nous faisons la connaissance de Clara, 15 ans, qui part faire sa seconde au lycée Notre Dame à Hendaye. Sa copine de chambre n'est autre que Valériane. Nous allons les suivre tout au long de l'année. 

Pourquoi Valériane cache-t-elle des choses à Louise ? Que s'est-il passé vingt ans auparavant pour qu'elle cache les raisons de son agression ? Petit à petit nous allons découvrir Valériane et son passé. 

Si au départ je pensais avoir compris où allait nous emmener Céline Denjean, j'aurai dû me douter que c'était trop facile ! Elle m'a mené par le bout du nez du début à la fin tout comme les enquêteurs en charge de l'affaire. Louise Caumont se retrouve à enquêter avec deux majors qu'elle ne connait pas, Léa et Julien. Si ce dernier lui fait bon accueil, il n'en sera pas de même de Léa, forte tête qui compte bien mener l'enquête comme elle le souhaite. Louise, pourtant, sent bien que quelque chose cloche dans cette affaire et tente de trouver un lien entre le passé et le présent. 

J'adore les polars qui alternent passé et présent, où il y a une affaire non résolue et qui mettent en scène des adolescents. Pour le coup j'ai été plus que gâtée dans le dernier polar de Céline Denjean. Le scénario est machiavélique. Quand on pense que les enquêteurs ont enfin arrêté le coupable, un rebondissement remet tout en cause et rabat les cartes de cette affaire. 

Une fois de plus, je me suis fait avoir par la plume de Céline qui m'a bien manipulée ! J'avais raison sur certains points mais jamais je n'aurais imaginé une fin pareille. 
Si vous aimez vous faire manipuler par un auteur n'hésitez pas !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire