mercredi 5 avril 2023

Rita 75 - Anonyme - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****


Que de mystère autour de ce livre. Pas de résumé, juste une phrase de l'autrice : À mes enfants qui, j'espère, ne liront jamais ce livre. On ne sait donc pas du tout à quelle histoire s'attendre. 

Marguerite, la cinquantaine toute fraîche, se remet enfin de son divorce d'un homme dépressif avec qui elle est restée mariée 20 ans. Maman de deux grands enfants dont le dernier 14 ans vit encore chez elle. Alors qu'elle s'apprête (dans les deux sens du terme) à partir dîner avec un homme rencontré sur un site de rencontres, elle se sent bizarre, appelle son fils à l'aide et tombe. Verdict AVC. 
Heureusement, son AVC n'a touché que la partie droite de son cerveau ce qui veut dire que côté moteur, tout son côté gauche est paralysé mais tout ce qui touche à la parole et au cérébral est intact. 

Marguerite se retrouve donc dans un établissement de rééducation afin de pouvoir remarcher et se reservir de son bras gauche. Pour pallier l'ennui, elle va s'inscrire sur une appli de rencontre. Sur cette appli que des hommes qui sont en couples ou mariés car Marguerite ne souhaite pas pour l'instant se caser juste s'amuser et voir si elle est capable d'avoir un orgasme malgré son hémiplégie. Marguerite va donc devenir Rita 75 un pseudo qui va lui faire vivre des aventures comme elle n'en a jamais connu !

Ce roman est rafraîchissant, délicieux au possible. J'ai adoré Marguerite et son double Rita 75. Sa force de caractère va l'aider à se rétablir du mieux possible. Son franc-parler, sa prose parfois poétique rendent cette histoire addictive. Elle nous raconte ses rencontres virtuelles toutes plus cocasses les unes que les autres. On se prend au jeu et on se demande jusqu'où elle va aller. Pourtant ce qui arrive au départ à Marguerite n'est pas très gai mais elle va tout faire pour trouver du positif à son histoire. 

Un roman à lire !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire