samedi 27 mai 2023

Dis bonne nuit de Christian Blanchard - Editions Belfond

 ****Chronique de Jess ****

Jeune détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Fille de flic, la trentenaire s'est taillé une réputation dans le milieu. Mais une banale affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre accro aux sensations fortes, aux pulsions mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste radicalisée. A mesure qu'elle pénètre le monde secret d'Hubert, Leila voit son passé ressurgir, celui dont l'écho peuple ses cauchemars: le souvenir de sa mère, dont le suicide au commissariat de Rennes douze ans plus tôt reste un mystère aux yeux de tous.


J'avais découvert la plume de Christian Blanchard avec son roman Seul avec la nuit qui avait été une excellente lecture (retrouvez mon avis ici).

Leïla Le Menn, la petite trentaine, est détective privée à Rennes. Elle s'occupe pour le moment d'une affaire d'adultère. Sa cliente va tomber des nues lorsqu'elle va apprendre que son mari la trompe non pas avec une femme mais avec un homme. 
Une fois l'affaire réglée, René Le Gall, le mari de sa cliente la contacte afin qu'elle l'aide à retrouver son amant qui a disparu. Leïla accepte. Elle va peu à peu voir que Hubert est très particulier. Il fait partie de l'OLPH (Osons la libération de la parole des hommes), un groupe plutôt extrémiste, qui essaie de contrer l'égalité des sexes et qui est pour le retour des femmes dans leur cuisine et à leur tâche ménagère. Charmant !

Cette enquête va ranimer quelque chose chez Leïla, lui faire faire des cauchemars ultra réalistes plus proches des souvenirs enfouis que du rêve. Il faut dire qu'elle n'a pas une histoire facile. Son père est décédé d'un cancer lorsqu'elle n'avait que 16 ans et sa mère, commandant de police, s'est suicidée avec son arme de service lorsqu'elle en avait 18. Elle n'a jamais compris ce geste et n'a jamais réussi à lire la dernière lettre de sa mère. 
Elle ne se rappelle rien de son enfance, malgré quelques séances psy qui ont découlés sur rien. Elle est en couple avec Mathieu, un commandant de police qui souhaiterait s'engager de plus en plus avec elle. Mais Leïla aime son indépendance et elle sent qu'elle doit gérer son passé pour pouvoir avancer sereinement dans le futur. 

J'ai dévoré ce polar. Les chapitres courts donnent du rythme, les cauchemars de Leïla donnent une petite touche personnelle à l'histoire. On se sent proche d'elle, on imagine ce qu'elle a pu vivre enfant et les fêlures que ça a créés chez elle. J'avais compris ce qui la tourmentait, mais je ne pense pas que l'auteur ait essayé de cacher longtemps ce secret. J'ai trouvé que l'enquête de Leïla et ensuite Mathieu était secondaire. Le plus important est l'histoire secrète de Leïla, son enquête personnelle pour retrouver la mémoire.

Dans son nouveau polar, l'auteur de nouveau pointe du doigt des problèmes de société. Ici, les lois qui sont plus pour les mères en matière de garde d'enfant qu'en faveur des pères. L'homosexualité qui peut être encore taboue pour beaucoup de personnes. Et un autre que je tairais pour ne pas vous gâcher votre plaisir de lecture. Christian Blanchard aborde ces thèmes avec justesse. 

Un excellent polar à découvrir d'urgence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire