jeudi 11 mai 2023

Petits bonheurs à tous les étages de Sandra Martineau - XO éditions

 **** Chronique de Jess ****

Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie ranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.
Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.
Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.

J'avais hâte de lire le dernier roman de Sandra ! J'avais beaucoup aimé Changer de ciel pour mieux voir les étoiles, où je l'avais découverte avec un autre style littéraire différent mais qui lui va à merveille.

Joanna, la trentaine, mère de trois enfants, Valentin, 17 ans, Victoire, 15 ans et le petit dernier Arthur 7 ans, voit sa petite vie de privilégiée chamboulée lorsque son compagnon (et père d'Arthur) est arrêté pour escroquerie. Fini la belle villa de 300 m² et bienvenue dans la cité Renaissance et son petit appartement. Joanna se retrouve presque à sec, sans véritable avenir professionnel, vu qu'elle s'est appuyée sur son compagnon pendant 8 ans. Elle va devoir apprendre à cohabiter avec les habitants d'un immeuble au coeur d'une cité. Elle va bien sûr avoir des aprioris sur les gens qui y vivent. Pour elle, se sont tous des délinquants en puissance et elle a peur pour elle et ses enfants. 
Si au départ, ses enfants font un peu la tronche, au final ce seront eux qui s'adapteront le mieux à leur nouvel environnement. 

Les personnages de ce roman sont tous attachants excepté l'ancien compagnon de Joanna. Joanna tout d'abord, qui sous ses airs de baronne (surnom donné par les habitants car son nom de famille est Baron), va tenter de s'adapter comme elle peut. Elle va souvent se retrouver dans des situations cocasses. Victoire, qui se faisait harceler dans son lycée de bourge car première de la classe m'a beaucoup touché. J'ai adoré la relation qu'elle entretient avec son petit frère Arthur. 
Valentin, l'ado dans toute sa splendeur qui va enchaîner les bêtises un peu à ses dépens. Et le petit dernier, Arthur, sensible, intelligent qui voit toujours la vie du bon côté. 
Les personnages secondaires sont également très présents, un petit coup de coeur pour Fatou et ses bons petits plats. Et pour finir Djibril, le propriétaire de l'immeuble où va désormais vivre Joanna qui sous ses airs de gros dur a un gros coeur. 

Sandra dans ce nouveau roman, tente de faire changer les aprioris des cités. L'entraide est omniprésente entre voisins. Même les petites frappes ne sont finalement pas si méchantes que ça. 
J'ai dévoré ce roman, je pense que j'aurais pu le lire d'une traite si je n'avais pas dû aller me coucher. On rentre dans la vie de cette famille et il a été très dur de les quitter. L'humour et l'autodérision sont au rendez-vous. Les personnages sont forts, touchants, on a envie de les connaître dans la vraie vie et de partager des petits bonheurs avec eux. 

Un roman qui fait du bien !

Autres chroniques :


Dernière escale 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire