**** Chronique de Jess ****
Auguste a « son » banc, dans un joli parc du Vésinet.
Celui où, tant de fois, il est venu s’asseoir avec Jeanne, son grand amour. Depuis la mort de cette dernière, il continue d’y venir chaque jour se souvenir des belles choses... Cet après-midi-là, c’est accablé qu’Auguste s’assied : il vient d’apprendre coup sur coup que sa belle-fille et son fils s’apprêtent à le placer en maison de retraite, et qu’il est atteint d’un mal incurable qui ne lui laisse que quelques mois à vivre.
Échouée à l’autre bout du banc, Philomène, quinze ans, est tout aussi désemparée. Fille unique, elle vient de perdre sa mère dans un accident de voiture et a rompu toute communication avec son père, qu’elle accuse de lui cacher la véritable cause de cet accident : un suicide.
Leur seule issue, cet après-midi-là : s’enfuir. Auguste parce qu’il refuse de passer le peu de temps qu’il lui reste enfermé et passif. Philomène parce qu’elle ne pourra pas faire son deuil tant qu’elle n’aura pas résolu le mystère de la mort de sa mère.
Également désemparé, Auguste n’a aucune envie de s’encombrer de cette gamine. Pourtant, et contre toute attente, la quête que vont entreprendre ensemble le vieil homme et la jeune fille se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver...
Philomène, 15 ans est au plus mal depuis la mort accidentelle de sa mère. Elle est persuadée que son père, Benoît, lui cache quelque chose. Elle décide de partir et comprendre ce qui est vraiment arrivé à sa mère. Elle va rencontrer Auguste et décider de faire un bout de chemin avec lui. Sur leur route, ils vont faire de belles rencontres.
J'adore les romans de Claire Norton (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Je sais que je vais passer un agréable moment et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai été très touché par les personnages que ce soit Auguste, Philomène, Aurore ou Benoît. Certains personnages sont plutôt atypiques mais ils vont s'entendre à merveille. On aurait pu penser que le choc des générations serait compliqués mais finalement ils vont s'entendre à merveille.
Claire Norton aborde le thème du suicide assisté et de la fin de vie avec pudeur et sans rentrer dans le patho. Vaste questions et un thème qui divise pas mal de personnes. Un roman bouleversant, plein de bons sentiments qui ne partait pas forcément dans la gaieté mais qui offre une touche d'espoir et de résilience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire