mercredi 24 mai 2023

Un trésor sous la colline de Véronique Chauvy - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Jeune Auvergnate, Julia Lerman est nommée à la rentrée scolaire de 1897 à Montignac, petite cité du Périgord.
Libre et en avance sur son temps, Julia ne laisse pas indifférents ceux qui la rencontrent. Orientée par le devoir d’une de ses élèves, l’institutrice découvre dans les environs une caverne ornée de peintures pariétales. Mais elle se heurte rapidement au propriétaire du lieu qui lui en interdit l’accès. Celui-ci, un savant néerlandais qui vit en reclus, serait pourtant le plus à même de comprendre sa passion pour les recherches préhistoriques.
En parallèle, 35 000 ans auparavant, un homme qui fuit sa tribu fait la découverte d’un étrange clan...

J'aime beaucoup les romans de Véronique Chauvy, je sais qu'à chaque fois je vais passer un bon moment. Et même si à la base la préhistoire n'est pas trop mon délire, j'étais curieuse de découvrir l'histoire qu'elle allait me raconter.

En 1897, Julia, une jeune institutrice est mutée en Dordogne plus précisément à Montignac. Pourquoi Julia, qui est auvergnate, a-t-elle quitté sa région ? Et pourquoi est-elle partie aussi loin ? 
Julia est passionnée de préhistoire et la région est féconde de trésors préhistoriques. Peu après la rentrée scolaire, elle décide de rendre visite à une famille dont la fille n'a encore pas mis les pieds à l'école. Julia souhaiterait qu'elle écrive une rédaction afin d'évaluer son niveau. Et ce qu'elle lit va la bouleverser. Lucie y parle d'animaux d'un autre temps. Quand Julia lui demande si elle a inventé son histoire, Lucie lui répond qu'elle a vu tous ces animaux dans une grotte pas très loin de chez elle et y emmène Julia. Cette dernière est émerveillée  par les dessins pariétaux qui ornent les murs. Mais elles se font chasser par le propriétaire des lieux, Nicolaas, un néerlandais pas très commode qui ne fait pas l'unanimité auprès des villageois. Elle lui demande son accord pour emmener les enfants voir les dessins mais il refuse. Pourtant, il est également passionné de préhistoire et a découvert lui-même un squelette dont il pense qu'il a été assassiné. 

Puis entre les deux, nous avons l'histoire de Baram, un homme qui fuit et qui rencontre une nouvelle tribu qui lui est inconnue. Les deux pans de l'histoire vont finir par se rejoindre. 

Ce roman est passionnant. Comme je vous le disait je ne suis pas franchement fan de la période préhistorique mais Véronique Chauvy a su titiller ma curiosité et me rendre sensible à cette période. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, notamment Julia, jeune femme pétillante qui pense que les femmes ont un avenir autre que de reste à la maison pour s'occuper du foyer. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Nicolaas, qui est également un personnage atypique, colérique, passionné par ses découvertes. 

Un roman très réussi qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire