mercredi 17 mai 2023

Mon inavouable de Sophia Salabaschew - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****

Deux jours avant son trente-troisième anniversaire, une jeune femme s’apprête à vivre sa première insémination artificielle en même temps qu’une rencontre avec un homme mystérieux. Elle va alors remettre en question toute la vie qu’elle s’était construite : son mari, son métier, sa famille, sa maternité, la vision de son futur, son rôle de femme.
Pendant neuf mois elle rentrera dans une passion adultérine avec celui qu’elle ne veut pas nommer, son inavouable, de peur de le faire exister, afin de comprendre qui elle est, ce qu’elle veut devenir, et surtout ce qu’elle ne veut plus être.


La narratrice de ce roman va nous raconter sa vie, lors d'une période particulière. Elle est mariée depuis 2 ans mais en couple depuis 13 avec un homme de vingt ans son ainé. Elle souhaite un enfant mais n'y arrive pas. Elle commence tout juste une PMA et espère tomber enceinte rapidement. Mais ce n'est pas évident au vu de son activité professionnelle. Elle est ingénieure du son et part régulièrement aux quatre coins du monde avec son mari qui est réalisateur. 
La jeune femme (nous n'aurons aucun prénom dans ce roman, ce qui peut être un peu déroutant au départ), pour rendre service à sa mère va chez un tapissier pour prendre des renseignements. Elle tombe sous le charme du gérant et commence tout d'abord à entretenir avec lui une relation platonique qui va vite se transformer en relation passionnelle. Elle qui n'a jamais été infidèle ne se reconnaît plus. Pourtant, suite à une infidélité de son mari, elle lui avait juré de se venger. C'est donc chose faite. Si au départ, elle ne veut pas mettre de sentiment, juste utiliser cet homme pour le sexe et se venger, les choses finissent par évoluer. 

Cette femme va donc nous raconter les 9 mois que vont durer cette relation extra-conjugale mais également ses relations avec sa famille et notamment son père. Elle va nous raconter également la thèse qu'elle est en train d'écrire et ses études qu'elle a repris pour s'occuper entre deux voyages professionnels. 

Le style est particulier, bien écrit mais ce qui m'a un peu perturbé est l'absence de dialogue. On se demande parfois qui parle ou de qui elle parle vu qu'elle n'utilise que la troisième personne du singulier quand elle mentionne son amant ou son mari. Ce sera le seul bémol de cette lecture. J'ai dans l'idée que ce roman est peut-être autobiographique mais ce n'est que mon impression. 

Un roman à découvrir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire