**** Chronique de Jess ****
Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d’édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s’écroule le jour où elle apprend, lors d’un examen de routine, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare…
Au cours de ses semaines de traitement, l’éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s’affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.
Judith, la petite cinquantaine, est une femme accomplie. A la tête d'une maison d'édition, en couple avec Sébastien et maman d'une ado, elle a tout pour être heureuse. Mais lors de son contrôle de mammographie, tout s'effondre. Le radiologue détecte une masse dans son sein. Pour Judith, l'angoisse et l'attente vont commencer. Le couperet tombe suite à la biopsie, elle va devoir commencer la chimio. Entre-temps, elle tente de se rabibocher avec sa mère Laly, avec qui elle n'a jamais été très proche et également se rapprocher de Chrystal sa fille.
Lors de sa première séance de chimio, elle va faire la connaissance de Lola, une avocate sympathique et drôle, Nicolas, un agent artistique et Grégory, un baroudeur. Ces quatre-là ne vont plus se quitter et tenter de vaincre le crabe ensemble.
Laurent Scalèse s'attaque à un sujet qui n'est pas très joyeux : le cancer. Grâce à ses personnages attachants, l'auteur nous offre un roman touchant, drôle sans rentrer dans le patho. Il se met à la place de Judith, le personnage principal. Nous allons connaître son désarroi, son angoisse, ses états d'âme, son espoir de guérir. Chaque phase de sa maladie sera décrite à la perfection. Les personnages secondaires sont également parfaitement décrits. Nous apprendrons au fil des pages à les apprécier à leur juste valeur. L'amour sera également très présent dans cette histoire, que ce soit l'amour charnel ou l'amour entre une mère et sa fille. Les sujets de fin de vie et de suicide assisté seront également abordés (sujet que j'ai lu récemment dans un autre roman). L'auteur connaît son sujet et j'espère du fond du coeur qu'il n'a pas eu à vivre toutes ses étapes pour un proche. Car il est également question des proches des malades dans ce roman. Comment chacun réagit face à la maladie. Certains vont fuir, d'autres vont faire front commun avec le malade.
J'ai également beaucoup aimé revoir un certain personnage récurrent dans les romans de Laurent, un beau petit clin d'oeil.
Un roman à découvrir de toute urgence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire