mercredi 1 juin 2022

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles de Sandra Martineau - Editions XO

 **** Chronique de Jess ****

Chloé Édouard, vingt-neuf ans, est tout ce qu’il y a de plus parisienne. Romancière à succès, elle vit dans un petit appartement douillet. Elle est de toutes les soirées mondaines et peine à trouver l’âme sœur.
Jusqu’au jour où elle doit s’aventurer dans le village de Maintenant, au cœur de la Sarthe. On lui annonce en effet qu’elle y a hérité d’une maison appartenant à sa grand-mère. Une grand-mère dont elle apprend l’existence alors même que cette dernière vient de mourir…
Entre panne de voiture et hostilité des habitants, son séjour tourne au cauchemar. Elle ne peut alors imaginer que ce village sera la clé de son histoire familiale et la source d’un incroyable renouveau.
Avec humour et tendresse, Sandra Martineau offre un roman à rebondissements d’où jaillit la plus belle des lumières. Car il faut parfois changer de ciel pour mieux voir les étoiles.


J'aime beaucoup les polars de Sandra Martineau et il me tardait de la lire dans un autre style littéraire. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Chloé Edouard est une jeune autrice à succès. Suite au décès de sa grand-mère, qu'elle pensait décédée depuis très longtemps, elle hérite d'une maison dans la Sarthe dans le petit village de Maintenant. Elle décide donc de s'y rendre pour se faire une idée de la maison avant de la mettre en vente. Mais les habitants ne voient pas d'un très bon oeil son arrivée. Surtout qu'ils veulent à tout prix récupérer la maison. Ils décident donc de lui pourrir la vie afin qu'elle reparte aussi vite qu'elle est arrivée. 

Chloé va se sentir bien seule, surtout que son portable n'a aucun réseau et que sa voiture tombe en panne la laissant sans moyen de partir. Elle ne comprend pas pourquoi les habitants sont si peu aimables avec elle et va vite comprendre qu'ils lui cachent des secrets concernant sa grand-mère. Heureusement, Madeleine sa voisine est bienveillante avec elle. Elle a également du mal à cerner Bastien, un jeune homme de son âge, qu'elle a retrouvé chez elle la première nuit. 

Plus les jours passent et plus elle va en apprendre sur sa vie. Si au départ, Chloé est perturbée par l'accueil des habitants elle va vite se rendre compte que son comportement n'y est pas étranger. Entre secrets, révélations et retournements de situation, Sandra nous offre un roman joyeux sur la vie. J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce roman qui se dévore d'une traite. Les personnages sont hauts en couleur. 
On pourrait penser que c'est léger, mais certaines scènes sont profondes dans les sentiments décrits.

Sandra a bien fait de changer le style car elle nous offre un super roman qui se déguste comme un petit bonbon. J'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps et je suis triste de quitter les personnages. 

Autres chroniques :

Dernière escale 

La beauté du diable 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire