dimanche 26 juin 2022

Garde tout, surtout les gosses ! de Guillaume Clicquot

 **** Chronique de Jess ****

Florence et Denis Leroy ont tout réussi. Ils ont une belle maison, deux belles carrières et trois beaux enfants. Mais aujourd'hui, après vingt ans de mariage, ils divorcent. Problème : ni l'un ni l'autre ne veut la garde des enfants, trois ados insupportables ! Face à ce cas exceptionnel, c'est à leurs " chers petits " que le juge remet la décision de choisir avec quel parent ils veulent vivre. Pas évident : l'aîné, 17 ans, est un ado lymphatique, la cadette, 16 ans, est en plein éveil sexuel et le petit dernier, 12 ans, est un surdoué introverti. La partie ne fait que commencer, un match que chacun compte bien remporter afin de ne plus être soumis aux contraintes familiales... 

J'ai découvert les romans de Guillaume Clicquot grâce à son dernier roman qu'il m'a fait découvrir avant parution et qui a été un énorme coup de coeur (vous retrouverez bientôt mon avis). Et je ne savais pas à l'époque qu'il était le scénariste du film Maman ou papa dont ce roman est inspiré. J'avais adoré le film et c'est avec délectation que je me plonge de nouveau dans l'histoire de la famille Leroy.

Florence et Denis sont mariés depuis 20 ans, parents de 3 adolescents et dont les espoirs qu'ils avaient pour eux diminuent comme neige au soleil au fur et à mesure que les années passent. L'ainé, Julien, 17 ans, ne branle rien au lycée et préfère se faire un stock de marijuana. Emma, 16 ans, est pire qu'une nymphomane et le petit dernier Arthur, 12 ans, enfant surdoué prend ses parents de hauts et refuse la moindre affection. 
Florence commence à ne plus en pouvoir de tout devoir gérer à la maison. Elle qui a toujours refusé la simplicité, a choisi de garder son travail pour pouvoir s'évader du domicile conjugal 8h par jour. Mais malgré tout, elle a dû freiner sa carrière, pour laisser son mari, gynécologue, le loisir de s'épanouir professionnellement. Mais lorsque son boss lui offre l'opportunité de devenir directrice des ventes et de gérer plus de 200 personnes, elle ne prend pas le temps de la réflexion et fonce tête baissée. Elle décide que c'est à son tour d'être épanouie et personne ne se mettra sur son chemin. Apprenant l'infidélité constante de son époux, elle décide de divorcer et de lui laisser la garde des gamins. Sauf que son mari a la même idée au même moment et ce qui devait être un divorce express se transforme en guerre des roses. 

Ce roman est tout simplement tordant ! Je vous assure que vous ne pourrez pas vous retenir de sourire, voir de rire tant les scènes sont hilarantes. Je ne sais pas où il va chercher tout ça mais franchement bravo. Que l'on soit un homme ou une femme, vous vous retrouverez forcément dans l'un des personnages principaux. La psychologie des personnages est parfaitement décrite, que ce soit la vie torturée des adolescents ou la vie de couple tout est parfait. 
Mes enfants sont encore petits et je dois vous avouez que je n'ai pas hâte qu'ils rentrent dans l'adolescence et de vivre ce que vit Florence ! 

Si vous cherchez des lectures pour cet été, je vous conseille fortement le roman de Guillaume Clicquot qui se dévore d'une traite ! 

Je remercie également Guillaume pour cette lecture et l'échange très sympa que nous avons eu autour d'un café. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire