mardi 7 juin 2022

Instants sauvages de Noël Sisinni - Jigal éditions

 **** Chronique de Jess ****

Quelque part dans les Pyrénées, Richard Butel, romancier, la cinquantaine, ne parvient pas à surmonter la disparition brutale et inexpliquée de sa femme Leslie. Héroïnomane depuis des années, totalement isolé dans son monde, loin des hommes, il vit dans le déni le plus total lorsqu’il fait une singulière rencontre : une très belle louve qui rôde autour de chez lui. Richard décide alors d’apprendre à communiquer avec elle, de devenir sauvage à ses côtés… Il est persuadé que cela lui permettra de renouer avec Leslie… Cependant, quand le cadavre d’une femme est découvert, dans la montagne, à moitié déchiqueté par les bêtes sauvages, Richard est immédiatement soupçonné d’avoir assassiné son épouse. Qui, des autorités, de la nature humaine ou de l’instinct sauvage, sera capable de démêler cet étrange écheveau ?

L'année dernière j'avais eu un gros coup de coeur pour le premier roman de Noël Sisinni Fucking Mélody (retrouvez mon avis ici). Du coup, à peine reçu Instants sauvages que je l'ai dévoré en une petite soirée. 

Richard Butel est un auteur à succès mais qui cache des blessures profondes. Héroïnomane, alcoolique, il tente tant bien que mal de repousser ses démons jusqu'au jour où Leslie, sa femme, disparaît sans laisser de trace. Il décide de faire l'autruche et de nier la disparition de sa femme. Surtout qu'une louve va bientôt venir rôder autour de chez lui et qu'il va penser dur comme fer que Leslie s'est réincarnée en louve. Entre réalité et hallucinations, il va en profiter pour écrire un journal de bord sur cette relation homme / louve. Jusqu'au jour où le cadavre d'une femme est retrouvé au fond d'un fossé et qu'il est accusé du meurtre. Mais comment se défendre quand on est totalement à côté de la plaque. 
Nous allons suivre les péripéties de Richard, mais également l'enquête menée par Axelle et Camille sa jeune stagiaire pour découvrir le coupable du crime commis. 

Les délires de Richard sont très bien dépeints, nous avons vraiment l'impression d'être dans sa tête. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée. L'auteur ne nous épargne pas dans les détails sordides ce qui rend le récit prenant et très visuel. Je m'attendais à un récit lisse et au final il y a de très bons rebondissements et un final qui m'a tiré les larmes. Un roman fort en émotion.

Son premier roman était une pépite et c'est une fois de plus un excellent roman noir très bien maîtrisé. Je vais continuer à suivre de près ses futures parutions. 

Je remercie les Editions Jigal pour cette nouveauté. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire