vendredi 17 juin 2022

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : tome 4 Liège en eaux troubles de Nadine Monfils - Editions La bête noire

 **** Chronique de Jess ****

Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets.
Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L’artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l’eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.

Je retrouve Magritte et sa femme Georgette dans de nouvelles pérégrinations qui les amènent à Liège où le peintre prend part à une exposition de ses oeuvres. Mais pendant leur séjour, un pêcheur retrouve au bout de sa ligne le pied sectionné d'une fillette. Il n'en faut pas plus à Magritte et Georgette pour enquêter sur cette drôle de découverte. 

Ils vont croiser la route de drôles d'individus, une folle qui garde sa fille momifiée dans une chambre d'enfant, une naine qui fait de la voltige, un haltérophile amoureux et un peintre qui peint des morts. 
Mais les morts vont s'enchaîner sans un début de piste. Qui est le meurtrier ? Un mystère que Magritte et Georgette vont vouloir absolument résoudre. 
Et puis c'est marrant tout va tourner autour des romans de Simenon dont Magritte est fan. 

Une fois de plus, Nadine Monfils met à l'honneur une ville belge : Liège et met à l'honneur des personnages qui ont vraiment existé pour les faire revivre dans de drôle d'aventure. Les peintures du peintre sont toujours à l'honneur, j'aime les découvrir au fur et à mesure des tomes. 
L'humour est toujours au RDV, le style de Nadine Monfils toujours jouissif. Le couple Magritte / Georgette plus unie que jamais. 

Vivement les prochaines enquêtes ! 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire