vendredi 10 juin 2022

L'antre des louves d'Elodie Harper - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible.
L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre.
Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque.
Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.
Amara est une jeune prostituée de l'Antre des louves, un des bordels de Pompéi en l'an 74 après J.C, qui est tenu par Félix. Ce dernier l'a acheté à la foire aux esclaves. Amara refuse son nouveau statut surtout qu'elle vient d'une famille aisée de Grèce. Son père était médecin et à sa mort, sa mère n'a pas réussi à subvenir à leurs besoins. Elle a donc dû vendre sa fille à un client de son époux pensant qu'elle serait bien traitée. Mais ce dernier a dû s'en séparer à cause de la jalousie de sa propre femme. 
Amara sait qu'elle doit tout faire pour qu'on ne la remarque pas, faire profil bas. Tout comme ses amies du bordel, Victoria, Béronice, Cressa et Didon. Ces cinq-là n'auront que leur amitié pour s'en sortir. Malgré parfois des prises de bec, elles seront toujours présentes les unes pour les autres.

La vie des prostituées n'est guerre joyeuse, leur condition est vraiment très bien décrite par l'autrice, elle nous épargnera les détails mais se sera assez subjectifs pour qu'on imagine bien la vie qu'elles subissaient à cette époque. L'immersion dans l'Antiquité est vraiment parfaite, on s'y croirait. Le langage est parfois très cru. 
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amara, qui va tout faire pour se sortir de sa condition de prostituée. Si l'histoire tourne autour d'elle, ses compagnes ne sont pas laissées de côté bien au contraire. Nous apprendrons à les connaître. Le sort de certaines m'a parfois beaucoup attristé.
J'aurai aimé que l'histoire d'amour d'Amara prenne une place plus importante mais je viens de voir que ce roman est le premier d'une série donc peut-être que l'autrice va la développer dans les prochains tomes. 
Pour autant, ce ne sera pas un coup de coeur. J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs et de redondances. Malgré tout je lirai les prochains tomes pour découvrir ce qui va se passer ensuite.

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette découverte. 


1 commentaire:

  1. Bonjour Jessica et merci pour cette chronique. Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage et je ne trouve aucune explication au sujet du geste final de l'héroïne que je ne saisi pas. Quelle est votre interprétation ? Peut-être que la réponse se trouvera dans le prochain tome... Merci pour vos éclairages.

    RépondreSupprimer