**** Chronique de Jess ****
Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d'autres, qu'Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l'homme face au progrès et à ses dérives.
Je connaissais les thrillers d'Estelle Thareau qui sont tous excellents (Retrouvez mes autres avis en fin d'article) et je la découvre dans un recueil de nouvelles d'anticipation plutôt glaçantes sur les nouvelles technologies.
A travers 10 nouvelles qui reprennent des thèmes précis tels que la justice, l'éducation, la santé, la politique, l'écologie, elle nous dépeint notre future de manière alarmante. C'est du moins ce que j'ai ressenti à la lecture de ces différentes nouvelles.
Quand Milo, 4 ans, se rend chez la pédiatre avec sa mère, cette dernière sent qu'on va lui annoncer une mauvaise nouvelle. Effectivement, Milo parle bien, trop bien pour un enfant de son âge. La pédiatre lui interdit de lire des livres, il faut qu'il utilise des tablettes pour réduire son langage et rentrer dans la norme. S'il ne change pas il sera interné afin d'être rééduqué. L'hyperlexie va donc devenir une maladie grave.
La réalité virtuelle a changé la vie des gens. Plus de meurtres, de viols, d'agressions. Chacun peut se créer un monde virtuel où il peut vivre ses fantasmes. Mais si ce monde explose, si une panne de courant empêche les individus de se connecter alors le monde s'effondrera et deviendra chaos.
Fini les procès qui durent des mois, ses instructions qui coûtent une fortune à l'état. Un nouveau système est créé grâce à des algorithmes qui jugeront des personnes sur des critères précis. De plusieurs jurés, nous passerons à un seul et les affaires s'enchaîneront à la rapidité de l'éclair. Mais attention à celles et ceux qui s'opposeront à ce nouveau système.
La médecine évolue et de nouveaux procédés sont créés afin de pallier aux différents handicaps. Les athlètes tels qu'Oscar Pistorius ont des prothèses faites de nouvelles technologies qui leur permettent de réaliser des exploits. Mais où peut-on aller dans la nanotechnologie, que va devenir l'éthique ?
Quand le virtuel aura pris le pas sur la réalité qui nous dit que l'Histoire ne sera pas effacée et réécrite pour aller dans le sens de la majorité. Quand plus rien n'est écrit sur le papier mais collecté sur un cloud, qui nous dit que la réalité ne sera pas modifiée. L'Holocauste sera peut-être une légende urbaine tout comme Hiroshima et Fukushima. A méditer.
L'arrivée des lentilles à réalité virtuelle dans les écoles va permettre beaucoup de choses aux enfants notamment ne plus être dépendants des autres, d'être rejeté dans leurs jeux collectifs. Mais lorsqu'une enfant voudra sociabiliser avec ses camarades, elle sera contrainte de se plier aux nouvelles règles de l'école ou sinon elle sera expulsée à cause du fait qu'elle harcèle ses camarades qui ne veulent pas jouer. Le père n'aura pas le choix, il faut que sa fille rentre dans le moule.
Ces différentes nouvelles sont particulièrement flippantes. J'espère vraiment ne pas vivre assez longtemps pour voir ses nouvelles technologies se développer et se réaliser telles qu'Estelle Tharreau nous les décrits. Cela donne à réfléchir et je pense que tout le monde devrait lire ce recueil afin de réagir à temps si on ne veut pas que la sociabilité meurt définitivement et que le virtuel prenne le pas sur le réel. J'ai plusieurs fois grincé des dents en lisant certaines histoires. Ce recueil est vraiment angoissant !
A lire de toute urgence !
Autres chroniques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire