lundi 20 juin 2022

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz - Editions Le Livre de poche

 **** Chronique de Jess ****

" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

Je connaissais Olivia Ruiz chanteuse, que j'apprécie beaucoup, mais pas encore Olivia autrice. Depuis le temps que j'en entends parler j'ai enfin passé le cap et découvert sa plume. Je dois dire que je suis agréablement surprise, c'est un magnifique roman que nous offre Olivia Ruiz.

Rita, dite Abuela, vient de décéder laissant derrière elle son mari dévasté ainsi que sa petite-fille. Cette dernière a hérité de la commode d'Abuela, celle où elle rangeait tous ses trésors, ses secrets. Longtemps elle s'est demandée ce que renfermait ce meuble très coloré. La curiosité a souvent été très forte, mais jamais elle, ni ses cousins n'ont réussi à savoir. Maintenant l'heure est de découvrir les secrets d'Abuela. C'est donc à travers des objets et des lettres qu'elle va découvrir l'histoire de sa grand-mère, immigrée espagnole du temps de Franco. 
Ses parents l'ont envoyé ainsi que ses deux soeurs en France afin qu'elles soient protégées avant de se donner la mort. Rita va raconter la difficulté d'adaptation, les insultes. Elle va raconter également la rencontre avec l'amour de sa vie, ses enfants, ses deuils, ses choix cornéliens. 

C'est un très beau roman, étonnant parfois. Le style d'Olivia est magnifique (d'ailleurs je ne comprends pas du tout les critiques négatives sur son style !), elle survole parfois l'histoire de Franco mais d'un côté je préfère car je ne pense pas que j'aurais eu le même avis si elle était rentrée dans les détails de cette terrible guerre. Certains passages sont très émouvants, j'ai souvent eu la larme à l'oeil en lisant certaines scènes. 
Pour moi ce premier roman est une réussite et je vais profiter de ce qu'elle soit à St Maur en poche le week-end prochain pour lui acheter son dernier roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire