mardi 28 juin 2022

Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot - Auto-éditions

 **** Chronique de Jess ****

Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume. Je ne vous blâme pas, car vous avez raison, c’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que…



Quand l'auteur m'a contacté pour savoir si je voulais découvrir son roman avant publication je pensais lire un énième roman feel-good. Mais qu'elle n'a pas été ma surprise en commençant ma lecture et en découvrant qu'en fait il n'en est rien du tout ! 

C'est un roman psychologique que nous offre ici Guillaume Clicquot et quel roman !! Un véritable coup de coeur, j'ai eu l'impression de lire un roman de Jacques Expert c'est vous dire ! Et si vous lisez mes chroniques, vous devez savoir à quel point j'adore les romans de Jacques Expert. Ce roman et le scénario sont d'une qualité remarquable ! 

Orane, 58 ans, a passé sa vie à s'occuper de ses enfants et de son foyer. Versaillaise, plutôt catho, elle a toujours été irréprochable ce qui est loin d'être le cas de Xavier, son époux depuis 33 ans, qui la quitte du jour au lendemain pour sa jeune maîtresse. Pour Orane c'est un choc, certes elle savait que son mari la trompait régulièrement et elle fermait les yeux pour le bien-être de sa famille, mais la quitter pour de bon ça elle ne l'a pas vu venir ! 

Orane va donc revenir sur sa vie de couple, sur sa procédure de divorce et comment elle compte remonter la pente et vaincre la dépression. Je peux vous dire que ce qu'elle prépare est particulièrement futé pour celle que tout le monde prend pour une conne. Car Orane a toujours été dans l'ombre de son mari. D'éducation vieille France, elle a toujours fait en sorte de rester dans l'ombre, de faire les choses sans qu'on la remarque, d'être choqué quand il faut l'être, d'être une bonne épouse, une bonne mère. Bref elle a été la risée des potes de son mari pendant des décennies. Mais finalement, se faire passer pour la conne de service va bien lui servir dans ses projets de vengeance. On ne peut que se mettre à la place d'Orane, la plaindre et vouloir lui apporter notre soutien. 

Comme je le disais plus haut je ne m'attendais pas à un roman d'une telle qualité quand j'ai commencé ma lecture. Mais je comprends mieux après avoir passé un moment à discuter avec Guillaume pourquoi ce roman est si bon. J'ai adoré lire la vie d'Orane et la voir mettre au point son projet. L'auteur a fait un très bon travail pour tout ce qui touche à la justice, la psychologie. Tout se tient dans son scénario et tout est fait pour qu'on ne puisse pas lâcher notre lecture tant on a envie de savoir si Orane va réussir son projet. La fin est tout simplement jouissive, j'avais deviné un détail mais ça ne m'a pas empêché de jubiler tant c'est parfait !

Donc un conseil : Foncez découvrir ce roman vous ne serez pas déçu ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire