mercredi 3 février 2016

Serre moi fort - Claire Favan - Editions La Bête Noire

**** Chronique de Jess ****


4ème de couverture :

" Serre-moi fort. " Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras... D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : " Serre-moi fort " ? Le Tueur intime : - Prix VSD 2010 - Prix Sang pour Sang polar 2011 - Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site plume libre Le Tueur de l'ombre : - Sélectionné pour le prix du salon de la Bassée 2011 - Sélectionné pour le prix des déblogueurs de la Griffe Noire 2014 - Sélectionné pour le prix Saint-Maur en poche catégorie polars 2014 Apnée Noire : - Sélectionné pour le prix du meilleur roman francophone - Cognac 2014 - Sélectionné pour le prix des bibliothèques et médiathèques du Grand Cognac 2014 - Sélectionné pour le prix des lecteurs - Gouttes de sang d'encre 2014 - Sélectionné pour le prix du meilleur polar francophone de Montigny-lez-Cormeilles 2014 Miettes de sang : - Sélectionné pour le prix des bibliothèques et médiathèques du Grand Cognac 2015


  • Editeur : Robert Laffont (11 février 2016)
  • Collection : Thriller


Mon avis :

Alors ce livre est celui que j'attendais avec le plus d'impatience cette année. Claire fait partie, je dois même dire qu'elle est mon auteure de polar préférée. Je l'avais découverte grâce au tueur intime qui avait été un énorme coup de coeur pour moi. Et il reste à ce jour mon polar préféré.

Alors voici donc le petit dernier de Claire que j'ai eu la chance d'avoir et de lire en avant première. J'ai donc mis ma lecture du moment de côté et je me suis jetée dessus les yeux fermés (enfin pas trop quand même car pas facile de le lire dans ses conditions!)
Et malheureusement, je l'ai fini bien vite, trop vite même! Mais ce qui veut dire qu'encore une fois Claire m'a scotché, et je n'ai pas pu me détacher de ce livre avant d'avoir tourné la dernière page.

Nous avons ici un polar en 3 parties. Tout d'abord, en 1994, nous rencontrons Nick Hoffmann dont la sœur, Lana, vient de disparaître. Il se retrouve à devoir gérer ses parents qui ne supportant pas la perte de leur fille se laisse complètement aller. Sa mère ne sort plus de sa chambre, bourrée d’anxiolytique et de somnifère, et son père noie son chagrin dans l'alcool. Tout cela va durer un certain temps, jusqu'au jour où sa mère reprend le dessus et leurs vies en main. Elle va donc partir à la quête de la vérité, créer une fondation avec d'autres parents d'enfants disparus et partir sur les traces d'un tueur en série qu'ils ont surnommé l'origamiste. 
Je dois vous avouez que j'ai plains ce pauvre Nick d'avoir des parents comme il en a. On sent bien que depuis la disparition de sa sœur il n'existe plus aux yeux de ses parents qui lui pourrissent la vie. J'ai eu envie de gifler plusieurs fois sa mère! 

La deuxième partie, 20 ans plus tard, est consacré à la découverte d'un charnier par 3 enfants dans une grotte en pleine forêt. Nous rencontrons dans cette partie, Adam, enquêteur sur l'affaire. 
Il vient tout juste d'enterrer sa femme, qui a lutté toute sa vie contre 3 cancers, quand l'affaire éclate au grand jour. Tous pensait à l'oeuvre de l'origamiste mais le déroulement des meurtres et la signature diffère. Les voilà donc avec un autre tueur en série sur le dos. 
Il va tout faire pour trouver la vérité.
L'enquête va le mener à la prison où l'origamiste est enfermé avant de trouver des réponses à certaines questions. Je me demandais à ce niveau du livre pourquoi Claire nous emmenais dans ce terrain mais j'ai vite compris dans la partie 3 pourquoi!
Je n'en dirais pas plus dans cette partie pour ne pas vous gâcher toutes les surprises que Claire nous réserve.

Dans la troisième partie, Adam se retrouve dans une situation très particulière et je me dis que non! pourquoi lui faire ça alors qu'il a déjà tant souffert dans sa vie personnelle?Pourquoi lui faire vivre ça !? Idem je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue. 

Ce que je peux vous dire c'est que ce polar est rondement bien mené d'un bout à l'autre. L'usage de la première personne est un plus pour bien se mettre dans la peau des personnages principaux. Et les chapitres courts font que l'on arrive à la fin sans s'en rendre compte.

On s'attache à Adam et on aimerait l'aider du mieux qu'on peut. Ne vous attendez pas à une fin joyeuse car Claire a pris exemple sur Mme Giebel dans le fait de ne plus donner d'happy end à ses histoires. Et je pense que finalement elle a raison cela donne plus de force à son polar et à sa noirceur.

Et au début de ma lecture je me suis dis "tiens pour une fois elle ne va pas trop dans le gore et elle ne décrit pas trop clairement les choses" (ceux qui ont lu le tueur intime me comprendront) eh bien je me suis encore une fois bien trompée car je peux vous dire que dans la partie 2 du livre, accrocher vous car il y a des scènes vraiment très dures! Je reconnaît bien là Claire ;-).

Je vous recommande donc grandement de lire ce nouveau polar de Claire Favan, de foncez dans vos librairies le 11 février et de le dévorer comme je l'ai fait! 

Claire est vraiment une grande dame du polar français qui mérite d'être connue encore plus!

Biographie de l'auteur

Née à Paris en 1976, Claire Favan travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l'ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards. Elle a également participé aux recueils de nouvelles du Collectif des auteurs du noir : Santé !, Les Aventures du concierge masquéet Irradié. Après les succès remarqués d' Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan nous revient avec un thriller d'une noirceur absolue : Serre-moi fort.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire