dimanche 14 février 2016

Te laisser partir - Clare Mackintosh - Editions Marabout

****Chronique de Jess ****

4ème de couverture :

Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère.

Une voiture qui surgit... et un chauffard qui s'enfuit. En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquêteurs, pas une piste. Rien.
Ce bref instant a suffi à transformer en cauchemar l'existence de Jenna. Aurait-elle pu empêcher la tragédie? Pour elle, il n'y a plus qu'une solution, tout quitter. Va-t-elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de novembre, dans ce cottage isolé où elle se réfugie sur la côte désolée du Pays de Galles? Le chagrin et la douleur vont-ils s'estomper, ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques?



Mon avis :

Tout d'abord merci aux éditions Marabout pour m'avoir permis de lire ce livre et découvrir cette auteure. J'en avais entendu parler sur les différents groupes de lecture et il me tardait de le lire pour me faire ma propre opinion.

Comment parler de ce livre et de son histoire sans vous dévoiler l'intrigue de l'auteur et du coup vous spolier l'histoire. Je ne pense pas en être capable et il serait désolant que je vous gâche votre plaisir.

L'histoire commence par un accident de voiture où Jacob, 5 ans, se fait percuter et meurt sur le coup. Comment Jenna va-t-elle continuer à vivre avec ce drame qui vient de chambouler sa vie. 
Elle décide donc de laisser son passé derrière elle et de s'enfuir au Pays de Galles pour tenter d'oublier et de reconstruire sa vie. Mais son passé va finir par la rattraper.

Les chapitres s'enchaînent entre les enquêteurs de Bristol qui recherchent activement le chauffard et Jenna qui tente d'oublier son passé et ses malheurs. 

Ce livre est une pépite et pour un premier roman c'est une grande réussite. L'auteure réussi à nous surprendre au fil des chapitres et j'avoue que je me suis prise une claque magistrale un peu avant la moitié du livre. 
J'aime quand un auteur me trompe complètement et que j'ai qu'une seule envie tout relire pour essayer de trouver la faille. Je trouve qu'il faut beaucoup de talent pour tromper un lecteur comme l'auteure le fait dans son livre.
J'ai ensuite dévoré la seconde partie et ai eu beaucoup de mal à le poser avant la dernière page. Un véritable page turner ! 

La tension monte au fil des chapitres, tous les éléments du puzzle se mettent en place et s'imbriquent parfaitement pour qu'on ne puisse plus poser le livre et qu'on arrive au dénouement final. Et là encore l'auteure a réussi un coup de maître avec un super final.

On ressent la peur de Jenna, son angoisse, on se demande ce qu'elle cache. On ressent de la colère et tout un tas de sentiments contradictoires. Un thriller psychologique époustouflant dans la même veine que Samantha Hayes avec "les mères", ou Elisabeth Haynes avec "comme une ombre".

Ce livre est une superbe découverte et un énorme coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller, je vous dirais même de foncer vous le procurer le plus vite possible vous ne le regretterez pas. 


  • Biographie de l'auteur

    Clare Makintosh vit en Angleterre. Elle a passé douze ans dans les forces de police. Depuis 2011, elle est journaliste indépendante et écrivain. Elle a fondé le festival littéraire de Chipping Norton et vit dans les Cotswolds avec son mari et leurs trois enfants. Paru en mai 2015 en Angleterre, Te laisser partir est son premier roman. Il s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires outre manche et il est déjà traduit dans plus de 20 pays.


  • Broché: 456 pages
  • Editeur : Marabout (3 février 2016)
  • Collection : Marabooks
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2501096339
  • ISBN-13: 978-2501096331
  • Dimensions du produit: 15 x 3 x 23,4 cm


2 commentaires:

  1. Je partage le même avis ! Un énorme coup de coeur pour ce superbe livre qui m'a fait monter les larmes à plusieurs reprises d'ailleurs !

    RépondreSupprimer