samedi 9 avril 2016

C'est où le nord de Sarah Maeght - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****


Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus... Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d espoir le quotidien d une prof, les errances d une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C est où, le nord ? Elle l ignore. Mais elle y va gaiement.
C est le portrait d une génération, une photographie de la France d aujourd hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante...
Sarah Maeght n a pas peur de l émotion, elle ne triche pas, et c est pour ça que vous allez l'adorer !


 



Merci aux éditions Albin Michel pour cette superbe découverte.
 
Voici un premier roman qui pour moi est une totale réussite! Sarah Maeght va être une auteure que je vais suivre de très très près car elle a un style que j'adore. Je dirais que si elle devait avoir des parents auteurs ce serait Katherine Pancol et Gilles Legardinier tant son style est un mixte des deux.
 
Un livre rafraîchissant
 
Ce livre est une bulle d'oxygène, je l'ai dévoré en 2 jours et j'ai eu beaucoup de mal à le poser (si je n'avais pas été obligé d'aller bosser je l'aurai fini en une journée). Il se lit tout seul, le style est fluide, les personnages hyper attachants.
 
C'est l'histoire d'Ella, une jeune professeur de français de 24 ans, qui descend de son Nord natal pour vivre à Paris avec son amour de jeunesse Victor.
Le jeune homme se retrouve au chômage, et leur couple commence à battre de l'aile.
 
Elle va nous raconter sa vie, comment elle la voit. Nous allons vivre toutes les péripéties avec elle, son boulot, ses collègues un peu farfelus et ses élèves, ses amis, Lou et Théo, un peu farfelus eux aussi, et ses amours.
Elle va se chercher, essayer de trouver son Nord.
 
Un livre moderne qui traite des problèmes et des questions que tous les jeunes d'aujourd'hui et d'hier ont pu rencontrer.
 
Ce livre est bourré d'humour, je dois avouer avoir eu de bons fous rire en lisant certains passages!
 
Voici donc un livre qui met de bonne humeur, comme je les aime. Si l'auteur améliore encore son style elle risque de surpasser certains très bons auteurs contemporains. Affaire à suivre donc !
 
Si comme moi vous aimez Katherine Pancol (ses 2 trilogies) et les livres de Gilles Legardinier je ne peux que vous le conseiller, vous allez adorer!

 

Détails sur le produit

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (30 mars 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226325999
  • ISBN-13: 978-2226325990
  • Dimensions du produit: 20,5 x 2,5 x 14 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire