samedi 9 avril 2016

L'horizon à l'envers de Marc Lévy - Editions Robert Laffont

**** Chronique de Jess ****
 
4ème de couverture :
 
Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.


 
Après avoir lu son dernier livre "Elle et Lui" j'avais été très déçu de Marc Levy. J'avais trouvé ce livre insipide et sans intérêt, rien à voir avec ses autres livres. Et si il fait des livres juste car il a des obligations autant passer à des auteurs plus intéressants! Je m'étais donc dit que je ne relirai plus cet auteure autant dire fontaine je ne boirai plus de ton eau!
 
 
Je me suis finalement laissée tenter par son dernier livre et j'ai été agréablement surprise de ma lecture. Je retrouve enfin le Marc Lévy du début! Une super histoire mêlant impossible et amour. Des choses qu'on aimerait possible pour déjouer la mort ou embrasser l'immortalité.
 
Dans la 1ère partie du roman nous rencontrons, Josh, Luke et Hope, 3 amis étudiants  en neurosciences. Josh et Hope vont vite tomber amoureux l'un de l'autre.
Ils vont tous les trois travailler sur un projet : transférer la mémoire et la conscience d'une personne sur un ordinateur.
Malheureusement, l'un d'entre eux va tomber gravement malade et ils vont tout faire pour éviter l'inévitable.
 
Dans la seconde partie du roman nous rencontrons Mélody, jeune pianiste et concertiste, qui va avoir un terrible accident d'hélicoptère. Nous sommes maintenant en 2030 et la science a tellement évoluer qu'il est maintenant possible de survivre à de terrible accident qui nous aurait coûté la vie 30 ans plus tôt. La science a donc fait des miracles et le programme sur lequel travaillaient Josh, Luke et Hope est maintenant au point. Mélody va donc avoir sa mémoire transférer de nouveau dans son cerveaux.
Elle va avoir du mal à se rappeler de certaines choses et va tout faire pour se remettre à 100 % de son accident.
 
Quel est le lien entre c'est deux histoires? On s'en doute un peu au milieu de l'histoire mais on est quand même très surpris à la fin du livre.
Une très belle histoire d'amour, un côté scientifique non rébarbatif. Du Marc Lévy comme je l'aime.
 
Je vous le recommande donc pour ceux qui comme moi avait été déçu par le précédent, vous ne serez pas déçu de celui-ci.
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire