mardi 21 juin 2016

Balle perdue de Mary Louise Kelly - Editions Marabout

4ème de couverture
Caroline Cashion, professeure de littérature française à l'université de Georgetown, apprend avec stupéfaction, lors d'une IRM, qu'une balle est logée à la base de son crâne.

Comment est-ce possible, alors que Caroline n'a jamais essuyé aucun tir, et qu'elle n'a aucune cicatrice ?

Les révélations se succèdent  en cascade, et la jeune femme apprend qu'elle a été adoptée après le meurtre de ses parents biologiques, tués alors qu'elle avait trois ans. Victime d'un coup de feu, la fillette a survécu, mais la balle n'a pas pu être retirée. Une balle restée là pendant 34 ans.
Alors que Caroline retourne dans sa ville natale, déterminée à découvrir pourquoi ses parents sont morts, elle devra choisir : fuir et rester en vie, ou persévérer et se battre.


Mon avis

Je remercie les éditions Marabout pour cette lecture :)

Caroline Cashion, professeure de littérature française est une personne plutôt introvertie qui découvre tout à fait par hasard, suite à des douleurs récurrentes qu'elle a une balle fichée dans la nuque depuis 34 ans. Élément qu'elle pense impensable étant donné qu'elle n'a jamais été en contact de près ou de loin avec des armes. 

Cependant, Caroline va vite déchanter quand elle va apprendre dans un premier temps qu'en effet, une balle est bien logée dans sa nuque, dans un second temps qu'elle a été adoptée et qu'enfin ses parents biologiques ont été assassinés ! 
Que de révélations en si peu de temps qui vont bouleverser sa vie à jamais...

Foudroyée par tous ses éléments nouveaux, elle décide de partir à Atlanta afin d'y mener sa propre enquête. Aidée par un policier ayant enquêté à l'époque du drame, de journalistes et de l'ancienne voisine de ses parents, Caroline va en découvrir davantage. Mais à trop remuer le passé, ne risque-t-elle pas sa vie ?

J'ai été très attirée à la lecture de la 4ème de couverture, car ce livre a une vraie psychologie. Il nous fait réfléchir, nous interroge sur des questions existentielles, sur notre personnalité. Qui sommes-nous réellement ? Dans le cas de Caroline, si vous appreniez que vous n'êtes pas celle que vous croyez être, que vous avez été dupée, comment réagiriez-vous ? Tant de questions sur notre personnalité, nos pensées et façons de faire ? et si nous avions conscience que d'une part infime de nous-même ?

L'auteure nous expose volontairement. En effet, elle nous fait jouer le rôle principal du livre, ce qui le rend d'autant plus addictif ! 

La particularité de ce thriller est qu'il est rédigé à la première personne du singulier. Peu de thriller sont écrits de cette manière, car d'habitude nous sommes plus "spectateur".
L'action est au rendez-vous dès les premiers chapitres, nous ne cessons d'en apprendre un peu plus à chaque chapitre. Un rythme soutenu où les éléments s'enchaînent brillamment. Une écriture sans accroc très agréable qui se lit en un rien de temps !

Si vous aussi vous voulez être au cœur de l'action l'instant d'un livre, n'hésitez plus ! 

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire