lundi 27 juin 2016

Ma vie en suspens: Ils me croyaient folle. Un médecin m'a sauvée - Susannah Cahalan traduction Elsa Maggion - Edtiions Denoël

**** Chronique de Jess ****
4ème de couverture :
 
Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d'’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’'a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s'’est-il passé?
Ma vie en suspens est l'’histoire incroyable mais vraie d'’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’'éventualité d’'un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l'’arrivée d'’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.
 
 
 
Merci aux éditions Denoël pour cette nouvelle lecture.
 
Autobiographie mais pas que....
J'aime les autobiographies-témoignages mais celui-ci est un peu différent de ce qu'on pourrait lire habituellement. Susannah, nous raconte à travers son témoignage et celui de ses proches comment sa vie a basculé du jour au lendemain à cause d'une terrible maladie. Elle a essayé de retrouver tous les témoignages de ce mois dont elle ne se rappelle que quelques bribes. Elle a su décrire sa descente aux enfers, nous décrivant tous les examens, nous expliquant les termes médicaux et statistiques. On sent la touche journalistique à ce roman mais il se lit vite et très bien.
 
Le début....
L'année de ses 24 ans, Susannah commence à être malade : crise d'angoisse, paranoïa, crises d'épilepsie. Elle part consulter différents médecins qui lui disent à peu près tous qu'elle est en parfaite santé et que les examens sont normaux. Elle-même commence à penser qu'elle est en train de devenir folle. Et les médecins sont à deux doigts de confirmer la schizophrénie.
Elle finit par être hospitalisée, s'ensuit tout un tas d'examens médicaux pour essayer de comprendre pourquoi son état se dégrade comme ça et aussi vite.
Elle aura la chance d'être entourée de ses proches : famille, petit ami, amis, collègues qui l'aideront du mieux qu'ils peuvent et qui espère un retour à la normal.
Elle aura surtout la chance de rencontrer un médecin qui fera tout pour trouver le bon diagnostic et qui va la sauver.
 
Un témoignage bouleversant. Ce livre m'a totalement retourné. Grâce à son livre, d'autres personnes ont pu être sauvé. Mais avant son livre combien de personne ont eu le même diagnostic et non pas eu la chance de rencontrer un médecin capable de trouver la solution.
Ce livre m'a fait peur, car ce qui lui est arrivé peut arriver à n'importe qui.
Je pense que tout le monde devrait lire ce livre notamment les médecins pour essayer de détecter plus rapidement la maladie et ainsi sauver des patients.
 
 

Détails sur le produit

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Denoël (26 mai 2016)
  • Collection : IMPACTS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 220713038X
  • ISBN-13: 978-2207130384
  • Dimensions du produit: 20,5 x 2,6 x 14 cm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire