lundi 18 juillet 2016

la vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams - Éditions Belfond

**** Chronique de Jess ****

4ème de couverture :

New York, 1964.
Vivian Schuyler, petite fille fortunée de la Ve Avenue, a décidé de rompre avec les conventions familiales pour prendre son indépendance et tenter de se faire un nom dans le journalisme. Mais comment trouver le matériau du scoop qui lui vaudra la consécration dans ce sérail dominé par les hommes ?
Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet, elle-même introuvable depuis 1914.
Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première grande physicienne américaine ? La rumeur familiale qui voudrait qu'elle ait fui l'Europe au bras de son amant après avoir assassiné son époux est-elle vraie ?
Des questions qui passionnent bientôt l'apprentie journaliste. Aidée de Paul, un charmant chirurgien découvert à la Poste en même temps que le bagage, Vivian mène une enquête qui va l'obliger à remonter le cours de l'Histoire pour suivre le périple d'une étudiante passionnée, d'une amoureuse écartelée entre sa carrière et son cœur, d'une femme rebelle et indépendante au destin pavé de drames et de lourds secrets...
 
 
 
 
Merci aux éditions Belfond pour cette superbe découverte.
 
Deux histoires en un roman....
J'aime les livres qui racontent deux histoires en une. Et ce livre ne déroge pas à la règle.
Dans ce roman nous avons l'histoire de deux femmes qui vivent dans deux pays différents à deux époques différentes.
Vivian, jeune journaliste qui vit à New-York dans les années soixante reçoit une valise ayant appartenu à l'une de ses tantes, Violet, qui a disparu à Berlin en 1914 juste avant la première guerre mondiale.
 
Secret de famille...
Vivian apprend que sa tante se serait enfui avec son amant après avoir assassiné son mari.
Elle décide donc d'enquêter et d'écrire un article sur son histoire.
Un chapitre est la vie de Violet et le suivant la vie de Vivian. Cette alternance de chapitre font qu'on ne peut s'empêcher de tourner vite les pages pour continuer de savoir ce qu'il a pu vraiment se passer.
 
Des personnages attachants...
Ce livre est un vrai coup de coeur. Je me suis vraiment attachée à Vivian, jeune femme pétillante, drôle, amoureuse. Elle va chercher à tout prix à connaître la vérité sur cette tante dont elle n'avait jamais entendu parler.
Violet est très différente de Vivian, il faut dire qu'elles n'ont pas vécu leur jeunesse à la même époque et pourtant elles ont en commun d'avoir voulu vivre leur expérience et leur vie professionnelle comme elle le souhaitait sans l'avis de leur famille.
 
L'amour au bout du chemin....
Chacune des deux femmes ont vécu ou vivent un amour impossible. Que serait un roman sans une belle histoire d'amour? Ici nous sommes gâtés car nous en avons deux!
Vivian avec un jeune homme rencontré le fameux jour où elle va récupérer son colis à la poste et qui va l'aider à la transporter jusqu'à chez elle.
Et Violet, avec son "amant"... Je n'en dirais pas plus.
 
Un livre qui se lit vite et qui est parfait pour une lecture de vacances mais pas que. Je ne peux que vous le conseiller. Ce livre ne vous laissera pas souffler car en plus de tout ce que je viens de vous dire il est plein de rebondissements et de retournement de situation!
 
Le mot de la fin : foncez l'acheter!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire