lundi 20 février 2017

Pas de deux de Sophie Aubard - Atelier Mosécu

**** Chronique de Jess ****

Un voyage de rêve qui vire au cauchemar.
Un accident rarissime, collision d'une automobile et d'un avion.
Sur les quatre occupants du véhicule, deux perdent la vie.
Comment peut-on se reconstruire après un tel drame ?
C'est ce que Manon et Solyne tentent de faire : reprendre le cours normal de leur existence.



Je remercie l'atelier Mosecu pour cette nouvelle lecture.
 
Décembre 1997, une famille part fêter Noël à St Bart. Malheureusement, un terrible accident tue la moitié de la famille et ternie les vacances de rêve.
 
15 ans après, Solyne et Manon, sœurs jumelles se remettent tant bien que mal du drame qui les ont touchés. Chacune à une façon de gérer la douleur du deuil et de la perte de l'être aimé.
Elles vivent ensemble mais chacune à une vie bien à elle. Deux femmes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais qui ont chacune leur personnalité.
Solyne est froide, austère, croyante, intransigeante, maniaque, renfermée sur elle-même, associable. Elle a mis une armure pour se protéger.
Manon est pleine de vie, pétillante, fêtarde, joyeuse, pimpante, amoureuse de la vie.
Deux sœurs qui s'aiment mais qui ont une relation particulière et une façon différente d'appréhender la vie.
 
Et puis il y a une personne qui les observe de loin, qui est-elle? Que leur veut-elle?
On sent qu'il se trame quelque chose d'anormal.
Sophie Aubard, a réussi dès les premières pages à capter mon attention et m'immerger dans la vie de Solyne et de Manon. J'ai été prise dans un tourbillon de sentiments pour ces deux personnages.
Le style de l'auteure est fluide, et pourrait paraître simple pour certain mais il permet de lire cette histoire quasiment d'une traite. Un roman plein de sentiments, d'amour et d'espoir.
J'avoue avoir deviné le dénouement de l'histoire rapidement et c'est dommage car j'aurai aimé avoir été surprise seulement à la fin, recevoir une claque littéraire comme je les aime. Je pense que ce roman aurait été plus percutant. Après je pense que c'était un choix de l'auteur d'insinuer le doute en nous au fur et à mesure, à semer des indices comme le petit Poucet.
Le fait que l'histoire se déroule à Levallois-Perret en a fait un roman intime pour moi qui travaille à quelques numéros de rue d'un des personnages.
 
Finalement malgré le tragique de l'histoire ce roman est rempli d'amour et d'espoir. Une lecture qui change entre deux polars que je vous conseille!

Biographie de l'auteur

Sophie Aubard vit à Levallois-Perret, elle signe son premier roman sous le titre de Pas de deux, simple hommage à ses années de danse classique. Un premier livre prometteur, une plume talentueuse qui sait narrer de belles histoires.  

Détails sur le produit

  • Poche: 209 pages
  • Editeur : Mosesu (19 janvier 2017)
  • Collection : Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire