vendredi 17 février 2017

Un sourire pour Mathilde d'Albert Ducloz - Editions De Borée

4ème de couverture
Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s'aimer en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s'acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d'affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va ainsi imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur...


Mon avis
Je remercie les éditions De Borée pour cette belle lecture.

Prisca et Joseph ont arrangé le mariage de leur fille, Camille avec Basile. Cependant, ce n'est pas un mariage d'amour et Camille est malheureuse. Un beau jour, elle rencontre Arnaud, fils du baron de Lespinasse. La magie va s'opérer entre eux. Ils vont tomber fou amoureux l'un de l'autre. Il en naîtra le fruit de leur amour, Mathilde. Cependant, la Guerre est plus que présente et les jeunes hommes dont Arnaud et Basile sont mobilisés. Camille demande à Arnaud de lui faire la promesse de revenir vivant du front. Pourra-t-il tenir sa promesse ? Si oui, à quel prix ? Jusqu'où faut-il aller par amour ?

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le magnifique roman "Un sourire pour Mathilde". Tout au long de cette lecture, j'ai veillé sur Camille, Arnaud et Mathilde. J'ai tout de suite été happée par l'histoire de la douce et jolie Camille. J'ai été ramenée des années en arrière, j'ai redécouvert la Guerre d'une autre manière, avec d'un côté les affres des combattants et de l'autre l'attente insupportable de la famille. L'auteur nous apprends également les gestes du quotidien de ce temps-là, comme pour faire le café par exemple. 

Albert Ducloz a le don de vous emporter dans son récit dès le premier instant où vous ouvrez son livre. Sa qualité d'écriture est précise et harmonieuse ce qui rend son style fluide et très agréable, les personnages sympathiques rentrent en osmose avec nous sauf pour ceux qui nous sont antipathiques. 

"Un sourire pour Mathilde" est un roman de ce qu'il y a de plus réaliste. D'autre part, les lieux comme le château de Lespinasse situé sur la D588 qui relie Brioude à l'A75, et celui de Bosbomparent à quelques kilomètres sont tous les deux réels et des visites de ceux-ci sont possibles.

Je vous conseille vivement ce beau roman pour partir le temps d'un moment dans le passé :)

# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire