vendredi 28 juillet 2017

Examens de passage de Jean-Claude Ponçon - Editions Marivole

4ème de couverture
Après avoir bravé les interdits de la Braconne en pays Dunois, sous la houlette d'Arthur, vieux garçon marginal, trousseur de filles et braconnier de haute volée, le petit Jean connaît maintenant les vicissitudes d'un fils d'instituteur dans un village du Gâtinais. C'est l'année du « Certif », il doit se faire une place parmi les grands de sa classe, mais aussi conquérir les demoiselles de la cour des filles et connaître les déconvenues et les petits bonheurs des premières amours... autant d'examens de passage à l'adolescence, dans la France trouble des années d'après-guerre. Une belle histoire, drôle, profonde, surprenante, mais aussi un véritable document sur la vie d'une école et d'un village à cette époque. 


Mon avis
Je remercie les éditions Marivole pour cette lecture du terroir.

Nous sommes à l'après-guerre, Jean et sa famille se sont installés à Moineville, un petit village où tous les secrets ne le sont plus, où tous les commérages sont permis,...
Cette année est un enjeu scolaire, Jean et ses camarades doivent passer le Certif. Mais avant de passer le Certif, il va falloir que Jean amadoue le village et ses habitants. Il fait la rencontre de Verdier, un grand costaud, Mimi, Baulon, Zannini....  L'intégration de Jean serait plus simple si son père n'était pas l'instituteur de l'école et le secrétaire de mairie... Son père n'hésite pas à le blâmer devant tout le monde. Comment faire sa place quand on est fils d'instituteur ? Comment se démarquer des autres et être avec les "grands" ?

Jean ne cessera de parcourir son village à pied puis à vélo et d'aller de découvertes en découvertes. Nous sommes spectateur de la vie de Jean ainsi que de ses pensées dans l'arrière pays. C'est les prémices de l'adolescence, la découverte de soi, le dépassement de soi... Jean passera par plein d'émotions (solitude, amour, ennui,...). Il se cherche comme tous les jeunes à cet âge et c'est parfois difficile...

"Examens de passage" est une lecture plaisante où nous évoluons à travers les actions et pensées de Jean. Il est vrai qu'il est difficile de s'intégrer dans un petit village lorsqu'on a le statut de "nouveau". Rajoutez à cela le fait d'être le fils de l'instituteur... Un beau roman avec de belles descriptions de paysages (forêt, montagne, grotte...). Une plume qui se laisse porter au gré des pensées de Jean. Un livre qui se lit vite et qui le temps d'un instant remontera le temps, le temps d'avant.

L'auteur a choisi de revenir dans le passé pour nous enrichir car au fil de ma lecture, j'ai pu apprendre plein de choses et découvrir l'avant-guerre sous un autre horizon, celui d'un adolescent de 14 ans. 

 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire