lundi 8 août 2016

Alex de Pierre Lemaitre - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.



Voilà un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL. Et à force d'en entendre parler je me suis enfin lancée dans cette lecture.
Un roman découpé en 3 parties. Nous découvrons Alex, jeune femme d'une trentaine d'années qui se fait enlever un soir. Nous allons la découvrir pendant toute sa captivité et sa libération.
Les chapitres sont une alternance entre Alex et Camille Verhoeven qui enquête sur l'enlèvement d'Alex. Cette première partie je dois vous l'avouer m'a particulièrement ennuyée. Je me suis même posée plusieurs fois la question à savoir je continue ou j'arrête? Mais comme je n'aime pas arrêter un livre en cours de route j'ai continué et j'ai bien fait!
Dans la deuxième partie nous découvrons un autre visage à Alex. Là, personnellement je suis à fond dans ma lecture et je me dis mince je l'ai pas vu venir celle-là!
Et enfin une troisième partie que je qualifierais d'explicative. La réponse à toutes les questions qu'on s'était posé dans la seconde partie, pourquoi?  Et il y en a beaucoup des pourquoi! Et quand on comprend on se prend une autre pichenette sur le nez.
Je pense que c'est la première fois que je passe par autant de sentiment pour un personnage de livre. J'ai d'abord ressenti de la pitié pour Alex, de la voir enfermée, enlevée, et de ne pas savoir ce que son bourreau lui voulait et allait lui faire. Ensuite, un sentiment de peur et de malaise, le sentiment d'avoir été berné... Et finalement, de la pitié de nouveau et un grand respect pour ce qu'elle a accompli.
Ce livre est bourré de rebondissements. Je pense par contre que la maison d'Editions aurait pu changer la 4ème de couverture car du coup on sait qu'elle va réussir à échapper à son ravisseur et ça gâche une partie du plaisir.
Et quand on sait on se dit que Pierre Lemaitre est vraiment très fort pour nous mener en bateau. Je n'aurai jamais pensé à une histoire pareille.
Ames sensibles s'abstenir car il y a beaucoup de scènes assez insoutenables!
Un thriller psychologique et gore comme je les aime!
Je vous le conseille si vous n'avez pas encore sauté le pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire