vendredi 12 août 2016

Plusdeproblème.com de Fabrice Pichon - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


C’est la drôle d’histoire d’un cadre criblé de dettes – harcelé par ses créanciers ; humilié par le juge du surendettement ; méprisé par sa famille mais chéri par sa maîtresse – qui se décide à se lancer dans l’élimination de ses semblables... C’est aussi la drôle d’enquête d’un commissaire qui traquant un monstrueux pourvoyeur de chair fraîche, croise la route d’un insaisissable tueur à gage...

C’est donc, mais pas que, la drôle d’histoire de Sylvie, Marc, Marie, et... Walter.

plusdeprobleme.com est un polar excellent et classique . À ceci près que le narrateur est un sacré schizo, grand amateur de whisky ; que le commissaire est une jeune femme, branchée demoiselle (on la retrouvera dans d’autres aventures) ; que le juge est pris pour un souteneur par le milieu, etc...




Voici encore un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps. Et malgré la taille gargantuesque de ma PAL j'ai sorti ce livre très rapidement sachant que je l'ai acheté au salon d'Esquelbeck début juillet.
Ne vous fiez pas à la taille du bouquin et que surtout cela ne vous effraie pas car je peux vous assurer qu'il se lit tout seul et très vite! Et je dois me confesser... J'avais tellement envie de le finir que je suis allée m'enfermer aux toilettes de mon boulot pour pouvoir finir tranquillement! Oui je sais je suis un peu bizarre parfois!

Roman policier mais pas que....
Donc voici un nouveau polar, encore un polar me diriez vous mais je l'ai trouvé différent de ce que l'on peut lire en général. Et comme vous commencez à le savoir j'aime le changement.
Ici nous avons le point de vue d'à peu près tous les personnages et surtout on connaît d'entrée de jeu qui fait quoi et comment. Qui tire les ficelles, et les marionnettes sont les forces de l'ordre : Marie Salvan commissaire de Police et sa hiérarchie. Plutôt futée notre commissaire, et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit.

La cause au système...
Fabrice Pichon nous embarque dans une drôle d'aventure où il dépeint notre monde de manière très cynique mais d'un côté très vrai : les problèmes du quotidien qui s'accumulent, comment finir les fins de mois, comment gérer sa famille, ses enfants, son travail où l'on nous en demande toujours plus.
Son personnage principal Marc, s'est endetté. Malgré une bonne situation professionnelle il s'est laissé tenter par le système, l'argent facile sauf que maintenant l'heure est au passage à la caisse et les fonds de tiroirs sont vides! Et rien ne va être facile, ni le Juge, ni ses enfants.... Seulement sa maitresse Sylvie, une jeune prostituée. Il va avoir la solution idéale pour régler tous ses problèmes.

Puis il y a la Baleine, un baron de la prostitution Roumain dont tout le monde entend parler mais que personne n'a jamais vu. Quel est le lien entre ces deux histoires? Je ne vous dirais rien de plus! Ce que je peux seulement vous dire c'est que Marie Salvan se retrouve avec des cadavres à ne plus savoir qu'en faire et un gros sac de nœud à démêler. Quels sont les points communs entre toutes ses victimes? Nous avons de la chance car nous lecteurs savons tout avant Marie. Mais ne vous inquiétez pas l'auteur nous réserve quelques surprises tout au long du livre.

Un polar addictif tant on veut connaître la fin et un polar qui change de ce qu'on peut lire habituellement où des personnes comme vous et moi peuvent tomber dans le côté obscur...



Salon d'Esquelbeck juillet 2016


Détails sur le produit

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 650 pages
  • Editeur : Éditions Lajouanie; Édition : 1 (29 janvier 2016)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire