jeudi 26 janvier 2017

Brutale de Jacques-Olivier Bosco - Editions La Bête Noire

**** Chronique de Jess ****


Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet " Ultime " qui les terrorise et à qui ils obéissent ?
Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.


J'avais connu Jacques-Olivier Bosco avec son livre "Quand les anges tombent" que j'avais adoré. C'est donc avec grand plaisir que je me plonge dans son dernier polar.
Un personnage atypique....
Brutale est un polar qui change comme je les aime. Il est rare de voir une femme en protagoniste principal et en général ça dépote. Et bien c'est le cas dans ce livre. Lise est un personnage comme on en voit peu. Flic borderline, atypique, charismatique avec des problèmes de gestion de la colère, hyper-violente depuis sa plus tendre enfance, elle a besoin d'évacuer sa colère de temps en temps. Et je dois avouer que sa façon de libérer les soupapes m'a beaucoup plu!
Quand son frère se fait tirer dessus devant elle en plein service elle va tout faire pour retrouver les coupables. Et parlons-en de son frère, lui par contre qui au tout début me plaisait bien m'a dégoûté par la suite. Il ne mérite pas tout ce que sa sœur va faire pour lui mais je ne vous en dirais pas plus.
J'ai vraiment adoré Lise, elle aurait pu m'agacer à prendre des risques inutiles mais au contraire j'ai ressenti de l'admiration pour elle, pour sa force, pour son caractère autonome, pour son sex appeal et sa confiance.

Un polar qui décoiffe...
JOB nous offre un polar exceptionnel, qui va à 200 à l'heure, et qui ne nous laisse pas une minute de répit. Nous allons retrouver d'autres personnages connus de l'auteur et c'est un grand plaisir de les revoir et de les voir s'associer à notre flic préférée.
Une histoire de voyou aussi qui change, car nous connaissons les auteurs des différents crimes, nous cherchons donc le pourquoi et le comment les arrêter. Il n'y a rien à jeter dans ce livre tout est là pour que le lecteur passe un super moment. J'ai qu'une seule hâte c'est de retrouver Lise dans de nouvelles enquêtes donc j'espère M. Bosco qu'une suite est déjà prévu car je suis restée plus que sur ma faim!
Un gros coup de cœur pour ce bouquin!

Si vous voulez un polar qui change, qui bouge et qui ne vous laisse pas une minute de répit vous pouvez vous jeter sur ce livre vous ne serez pas déçu!

Détails sur le produit

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Robert Laffont (19 janvier 2017)
  • Collection : La Bête noire
  • Langue : Français


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire