lundi 27 novembre 2023

J'ai mille ans .... de Jean-Marie Quéméner - Editions Récamier

 **** Chronique de Jess ****

« J’ai mille ans…
Je viens de naître. »
Ainsi commence l’histoire de la petite Amal (« espoir » en arabe) née au milieu de rien, d’une mère prostituée dans une maison close en contrebas d’un village d’orpailleurs et de contrebandiers, interdit aux femmes, au Nord du Soudan près des frontières égyptiennes et libyennes.
À peine née, Amal est jetée avec sa mère sur la route de l’exil, du Nord du Soudan à la Méditerranée.
Ce bébé et sa mère vont quitter leur village, franchir le désert, arriver jusqu’à la mer et tenter de survivre à la traversée, la mort et l’amitié s’invitant sur leur voyage. Mais le tragique prend une tournure moins dramatique vu par les yeux d’un bébé qui tente de trouver une morale à chaque soubresaut de sa très jeune vie. Une errance ponctuée de personnages hauts en couleur, du propriétaire du bordel au milicien, en passant par les archéologues français, les autres migrants et les amis de passage.


Amal vient de naître et comme tout le monde le sait nous ne naissons pas tous égaux. Elle, c'est dans une maison close au Soudan. Sa mère est prostituée et n'a pas son mot à dire. Lorsque son proxénète lui fait comprendre que sa fille métisse est un bijou, elle va vite comprendre qu'il faut qu'elle parte loin pour assurer un meilleur avenir à Amal. 
Les voilà donc parti avec Assim, son ami garagiste qui va les protéger tout au long du chemin. Avec Assim, elle a confiance, car c'est un homme qui aime les hommes et jamais il ne leur fera de mal. 

L'histoire nous ai racontée par Amal, témoin de sa vie qui va nous dévoiler le périple qu'ils vont entreprendre pour tenter de s'en sortir. A chaque étape, ils vont rencontrer des personnes qui vont soit les aider soit leur créer des ennuis. La guerre et les combats sont omniprésents dans cette partie de l'Afrique et ils ne sont pas les seuls à vouloir tout quitter pour rejoindre l'Europe. Mais à quel prix ? Car partir coûte cher et c'est un vrai business pour des hommes peu scrupuleux qui n'en ont rien à faire de la sécurité des migrants tant qu'ils empochent des fortunes. 

Ce roman est magnifiquement bien écrit. Tout en images et en figure de style. On s'attache à Amal, sa maman et Assim. On espère une fin heureuse, une renaissance loin de toutes ses guerres. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois vraiment dedans j'ai eu du mal à quitter les personnages. La fin prend aux tripes. J'ai eu l'impression de faire la traversée de la Méditerranée avec elles et les autres migrants tant l'auteur nous immerge avec ses mots. 

Un roman à lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire