jeudi 30 novembre 2023

Tu mens comme tu respires d'Harriet Tyce - Editions La Bête noire

 **** Chronique de Jess ****

Par amour pour sa fille, Sadie quitte sa maison et le père de Robin puis part avec elle à Londres. Mais elle ne peut pas lui partager la haine qu'elle éprouve à l'idée de revivre dans la maison où est décédée sa mère, ni lui dire la vérité sur sa nouvelle école. Mais les mensonges s'accumulent et, malgré ses bonnes intentions, Sadie n'a pas toutes les cartes en mains pour protéger sa fille.

Il y a 4 ans j'avais découvert Harriet Tyce avec son roman Blood orange (mon avis ici) qui avait été un immense coup de cœur. J'ai donc été ravie de lire son second et il n'a pas fait long feu tant j'étais à fond dans l'histoire.

Sadie et sa fille Robin sont revenues vivre à Londres dans la maison familiale de Sadie. Jamais cette dernière n'aurait pensé faire un demi-tour comme ça dans sa vie. Mais elle n'a pas eu le choix. Chassée de chez elle par son mari Andrew, elle a trouvé refuge en Angleterre. 
Zora, sa meilleure amie, a bien du mal à comprendre la situation. Sadie a eu une enfance malheureuse, avec une mère peu aimante. Cette dernière régentait sa vie et malgré son décès elle continue de lui pourrir la vie. Pour toucher l'héritage, Sadie devra inscrire Robin dans l'école privée où elle-même a effectué sa scolarité. Les souvenirs qu'elle en garde sont cauchemardesques. Mais elle n'a pas le choix. A peine arrivée, que ce soit Robin ou Sadie, elles ne sont pas vraiment bien accueillies dans l'école. Mères d'élèves et élèves ne comptent pas leur faciliter la vie.
Sadie essaie tant bien que mal de s'acclimater à sa nouvelle vie. Elle trouve rapidement un travail de juriste pour un procès à venir. Un professeur est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une élève mineure. Cette affaire va lui prendre beaucoup de temps et lui changer les idées. Mais le mal rôde. 

Ce livre est très prenant et pourtant l'histoire est somme toute assez basique et plutôt calme. Tout se joue sur le psychologique. Le malaise que ressent Sadie et Robin à l'école sont très bien représenté. On ressent la haine de ses femmes envers elles. Ca m'a rendu dingue plus d'une fois et je ne pense pas que j'aurai réussi à garder mon calme comme l'a fait Sadie dans de nombreux cas. On se doute qu'il va se passer quelque chose de grave, il y a une alternance entre les chapitres, un compte à rebours écrit en italique qui nous raconte Sadie en train de chercher Robin. Ca nous donne vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. 

L'auteure met l'accent sur la compétitivité qui existe dans les écoles privés, la pression des parents et le harcèlement. C'est pire que la jungle ! Tout est dans le paraître. 

Tout le monde ou presque dans cette histoire à quelque chose à cacher et raconte des mensonges. Tous les personnages ou presque sont susceptibles de blesser Sadie. Mais quand on croit le dénouement dévoilé, nous nous prenons une claque magistrale ! Vous l'aurez compris la fin est spectaculaire. 

C'est encore une fois un excellent thriller psychologique que nous offre Harriet Tyce. A découvrir de toute urgence. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire