**** Chronique de Jess ****
Plusieurs années après l’affaire Alpha, c’est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l'enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d’abuser d’elles.
Parallèlement à cette traque, Serflex, un violeur en série qui sévissait par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Son mode opératoire : écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu’un jour il s’en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique.
Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.
Depuis que j'ai découvert les polars d'Antoine Renand, j'attends avec impatience les dernières sorties. Et j'avais tellement adoré L'empathie qu'il me tardait de lire la suite. (Retrouvez mes autres avis en fin d'article). Bon j'avoue que comme ça fait longtemps que j'ai lu son tout premier, j'ai eu un peu de mal à me rappeler dans les détails ce qui s'était passé. Je vous conseille donc pour ceux qui n'ont pas lu le premier de le lire avant celui-ci et même de les enchaîner pour encore plus de plaisir.
Une nouvelle recrue vient d'intégrer la brigade du viol. Margot, jeune trentenaire, voit cette mutation comme une consécration. Elle a toujours voulu travailler dans ce service et compte bien y faire ses preuves. Mais le service a été souillé à cause de l'affaire Alpha qui a mis à mal la brigade.
Margot va être propulsée directement au cœur des enquêtes notamment un violeur en série qui utilise des seringues de GHB pour sévir.
Mais une autre enquête va leur prendre du temps, l'affaire Serflex, un violeur en série particulièrement redoutable puisqu'il agit depuis plus de vingt ans. Son mode opératoire : prévenir ses victimes par lettre anonyme. L'attente peut durer de nombreuses années avant qu'il passe à l'acte mettant au supplice les pauvres femmes concernées par les lettres.
Serflex se joue des enquêteurs et va vouloir être en contact avec Anthony Rauch, ancien policier et bête noire de la police.
Une fois de plus, Antoine Renand nous happe dès les premières lignes et ne nous lâche plus. Son premier roman était très dur à lire, avec des scènes parfois insoutenables. Ici, il ménage un peu plus son lecteur même si nous rentrons dans la tête de Serflex qui est un sacré psychopathe dans son genre. Le scénario est particulièrement diabolique et bien ficelé. Les personnages sont l'un des ingrédients principaux qui font de ce polar un excellent cru.
C'est intense, rythmé, addictif et impossible à lâcher. La fin présage un troisième opus et j'espère que nous n'aurons pas à attendre autant de temps que pour le second ou alors il faudra que je relise les deux premiers pour vraiment ne pas oublier un seul détail.
Dans tous les cas c'est encore un immense coup de cœur !
Un polar à ne pas manquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire