jeudi 3 août 2017

Le doute de S.K Tremayne - Editions Presse de la cité

**** Chronique de Jess ****


Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant.

Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?





Ca fait un bout de temps que j'entends parler de ce livre. J'ai profité de ma rencontre avec l'auteur à St Maur en Poche pour lui acheter ce livre.
Je suis très attirée par les histoires psychologiques qui mettent en scène des jumeaux. J'en ai lu beaucoup des très bons et des moins bons (Je vous ferais une petite liste en fin de chronique si vous aussi vous êtes intéressés).

Voici donc ici l'histoire de jumelles. Kirstie et Lydia. La dernière est décédée suite à un accident chez ses grands-parents il y a plus d'un an. Ses parents, Sarah et Angus, décident de quitter Londres à la suite d'un héritage et de partir vivre en Ecosse sur une île. Ils veulent se reconstruire après le drame qui les a touché.
Ils sont tous les deux confiants et ont hâte de recommencer leur vie. Mais Kirstie commence à avoir un comportement étrange et prétend qu'elle est Lydia, que ses parents se sont trompés le jour de l'accident. En fait, Lydia et Kirstie sont de vraies jumelles que rien ne peut différencier. A part peut-être leur comportement. Sarah commence sérieusement à douter et essaye de se rappeler de ce fameux jour. Angus de son côté cache quelque chose à sa femme. Mais quoi? nous le serons tardivement dans notre lecture. Chacun à ses secrets et on a qu'une seule envie savoir ce qu'il s'est réellement passé le jour de l'accident.

L'ambiance de ce livre fait vraiment froid dans le dos. Ce livre est angoissant, glaçant au possible. L'atmosphère de l'île y joue beaucoup. Comme si elle était hantée par des esprits malveillants qui souhaitent rendre dingue les habitants.
Nous nous sentons nous aussi isolé de cette île et de ses secrets. La tension est palpable du début à la fin. L'auteur ne nous laisse aucun répit.
Un thriller psychologique que l'on ne peut pas poser tant on souhaite connaître le dénouement.

D'autres histoires qui mettent en scène des jumeaux :
Deux gouttes d'eau de Jacques Expert
Pas de deux de Sophie Aubard
A sa place d'Ann Morgan
Duelle de Barbara Abel


St Maur en Poche 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire