dimanche 23 octobre 2016

Interview de Sandrine Roy

Après la sortie de son premier roman "Lynwood Miller", Sandrine Roy a eu la gentillesse de se dévoiler à demi mots dans cette interview. Pour information, vous trouverez ma chronique : ici

1. Lynwood Miller est ton premier polar, qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? 
L’envie d’écrire est apparue très tôt : à l’âge de 7 ou 8 ans, j’écrivais ce que je nommais déjà des romans, sur des cahiers dont je choisissais les couvertures avec grand soin, comme pour un vrai livre. C’était d’abord un moyen d’inventer une vie plus belle que celle que j’avais, de créer des personnages aux antipodes des gens qui m’entouraient.

C’était sans doute aussi une façon de combler un manque affectif. On ne m’a jamais raconté d’histoires avant de m’endormir, alors je m’en suis raconté moi-même.

En grandissant, mon goût pour l’écriture ne m’a jamais lâché, j’ai toujours eu un roman en cours de création ; la plupart de ces romans ayant fini à la poubelle parce que je ne les jugeais pas assez réussis. 

2. Quel est ton modèle dans l’écriture ? 
Je ne peux pas dire que j’aie un modèle. J’ai des goûts très éclectiques en matière littéraire et il y a trop d’auteurs que j’admire pour décréter que c’est celui-ci précisément qui m’inspire. Toutefois, dans la technique, la concision de Flaubert est effectivement un modèle. Aller à l’essentiel, ne pas noyer le lecteur dans des digressions inutiles, voilà qui constitue ma ligne de conduite. 

3. Pourquoi avoir choisi d’inclure une touche de surnaturel ? 
Je me suis vraiment mise à la lecture de polars il y a seulement environ 3 ans. C’est-à-dire après avoir écrit Lynwood Miller. Ayant fait des études de Lettres, j’ai lu quantité d’œuvres classiques et, en matière de romans policiers, ma culture se limitait à Mary Higgins Clark, Conan Doyle, Gaston Leroux ou Agatha Christie. Mon univers de prédilection est la fantaisie, et plus particulièrement les séries que j’aime lire en anglais de préférence. 

En résumé, je suis très cliente des magiciens, des ambiances médiévales, et même des vampires à l’occasion. Alors inclure une touche de surnaturel m’a semblé…naturel. 

4. Peux-tu nous parler du 2ème tome ? Allez ! des petites infos pour nous aider à patienter ;) 
Je ne veux pas spoiler alors tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a davantage d’action et de nouveaux personnages. On en apprend un peu plus sur le passé de Lynwood. Le reste est à découvrir… 

5. Une anecdote rigolote à nous raconter ? 
Beaucoup de lecteurs me demandent qui m’a inspiré le personnage de Lynwood et toux ceux qui ont proposé un acteur américain se sont plantés, ce qui me fait beaucoup rire ! Il s’agit effectivement d’un acteur américain. Le jeu est de découvrir lequel ? À vous de jouer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire