**** Chronique de Jess ****
Manon, belle jeune fille de 15 ans, lutte contre la malédiction prononcée à sa naissance par l'accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents, harcelée par Victor, un jeune braconnier peu recommandable, le maire décide d'intervenir et la fait embaucher par les Fabre, des agriculteurs aimants. Alors qu'elle s'éprend de Julien, le fils de la famille, celui-ci est appelé pour 24 mois en Algérie et préfère ne pas s'engager dans une relation avant son départ.
De son côté, vexé d'avoir été éconduit, Victor décide de se venger et ne laisse aucun répit à celle qu'il dit aimer. La malédiction prononcée à sa naissance condamnerait-elle Manon à une vie de misère ?
Julien Fabre est apprenti chez son oncle à Millau. En rentrant chez lui quelques jours afin d'aider ses parents dans l'exploitation, il entend des cris. Victor est en train de tenter d'abuser de Manon, une jeune fille de 15 ans. Il n'hésite pas une seconde à secourir la jeune fille. Il faut dire que Manon n'a pas une vie facile. Son père passe son temps à dépenser l'argent du foyer dans le bar du village, sa mère a perdu la tête, ses frères et sœurs et elle-même sont maltraités au point que le maire du village s'en mêle. Il demande à Juan, le père de Manon, de placer cette dernière chez les Fabre, une famille respectée et aimante.
Manon va revivre là-bas et enfin connaître une vraie vie de famille. Elle va également retrouver Samuel son ami d'enfance qui est entré au séminaire mais qui décide de tout quitter par amour pour elle. Pourtant Manon l'aime comme un frère. Le curé du village ne va pas apprécier.
Elle va s'éprendre de Julien, le fils de la famille qui va bientôt être appelé à servir son pays car la guerre d'Algérie fait rage. Pour Manon, c'est un coup dur. Surtout que Victor n'a pas apprécié de se faire rembarrer par la jeune femme et compte bien se venger. Un personnage très détestable. Il va tout faire pour qu'elle quitte les Fabre et l'avoir à sa merci.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire que nous raconte René Barral. Les personnages sont touchants, surtout Manon qui n'a pas eu une vie facile. Les Fabre sont également admirables. J'ai un peu moins aimé la partie qui traite de la guerre d'Algérie mais elle plaira je suis sûre à certains d'entre vous qui découvriront cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire