dimanche 30 octobre 2016

La Sans Pareille de Bernard Duporge - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****

4ème de couverture :

En 1914, Eglantine a 15 ans. Elle quitte son emploi de bergère pour prendre celui de bonne au château. Mais la guerre éclate, et sa vie bascule : François, son amour de jeunesse, revient mutilé et la quitte, et le maître du château la viole. Enceinte, elle est contrainte de partir : une nouvelle vie commence, faite de déboires et de débauches, qui l'obligeront à abandonner son fils : parviendra-t-elle à retrouver sa famille, son fils, et François?


Je remercie les Editions De Borée pour cette nouvelle lecture. Je peux vous dire que pour l'instant de tous les livres de cette maison d'éditions que j'ai lu et bien c'est un sans faute et un 100% coup de cœur. J'aime beaucoup faire des pauses polars avec de magnifiques romans et en voici un qui ne fait pas exception.

J'avais été emballé par la 4ème de couverture et la magnifique couverture de ce livre. Et la promesse du résumé est à la hauteur du livre.
L'histoire d'Eglantine, jeune femme de 15 ans qui a tout l'avenir devant elle, un amoureux, un métier auprès des siens et des rêves de jeunes filles qu'elle souhaitent réaliser. Mais la vie va prendre une autre tournure pour Eglantine. La guerre éclate, son fiancé part à la guerre et en revient mutilé. Pour elle, les sentiments sont toujours là mais il préfère la quitter et s'enfuir à la ville. Toute sa vie va être bouleversée quand le soir de Noël elle se fait violer par le maître du Château et qu'en conséquence elle va tomber enceinte. Elle va devoir elle aussi quitter sa famille pour la ville pour éviter que la honte ne tombe sur sa famille. S'en suit un long chemin de croix vers le bonheur.

Ce livre est magnifique, il retrace les trente premières années du début du XXeme et les 2 guerres mondiales. Nous suivons donc la vie d'Eglantine et de ses proches sur 30 ans. Je suis passée par tout un tas de sentiments en lisant cette histoire. Et ce que j'aime c'est que malgré le malheur, l'auteur nous montre qu'il y a quand même des personnes bien dans le monde d'Eglantine et que le bonheur est au bout de la route.

L'auteur aussi nous dépeint bien l'aspect social et économique de la France pendant les 2 guerres. La différence entre les riches et les pauvres. Il nous fait part aussi du rôle qu'on tenu les femmes pendant la première guerre mondiale, le fait qu'elles ont dû prendre le rôle des hommes pendant que ces derniers étaient au front. Et tout ça avec une écriture magnifique et addictive. J'aurais voulu le savourer plus longtemps mais je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages pour connaître le dénouement de cette merveilleuse histoire.

Si vous aimez les tranches de vie, avec ses malheurs et ses bonheurs, à une autre époque que la notre ce livre est pour vous! 

Parution : 13 octobre 2016
320 pages





1 commentaire:

  1. Une de mes prochaines lectures. J'ai hâte de le commencer ! Très bel avis en tout cas.

    RépondreSupprimer