**** Chronique de Jess ****
Branle-bas de combat dans un village ariégeois !
Depuis l'incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu'à présent, ses réclamations pour l'ouverture d'un nouveau local demeurent sans réponse. Qu'à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu !
Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes... Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?
J'enchaîne après le deuxième tome car j'avais envie de vite retrouver les personnages. Nous reprenons l'histoire où nous l'avions arrêté.
Chaque tome est focalisé sur un personnage et un lieu, cette fois nous allons apprendre à mieux connaître Véronique Estaque, la fille d'Annie qui depuis l'incendie du bureau de poste tente de trouver une solution pour le rouvrir et retrouver enfin une activité professionnelle.
Sa mère lui annonce enfin qui est son père et la pauvre Véronique tombe des nues. Son histoire avec Christian est toujours au point mort et elle a d'autres problèmes en tête pour y penser.
Entre temps, un nouvel arrivant débarque à Fogas, Arthur Petit, pisteur, qui s'occupe de la réintroduction des ours dans la région. Il n'est pas très bien accueilli par une certaine partie de la population surtout des fermiers qui voient d'un mauvais œil l'arrivée des ours dans la vallée. Le pro et anti-ours vont se livrer une guerre acharnée. Mais Mielle, l'ourse qui attend des bébés devient vite la coqueluche des enfants du village.
Un des habitants va se rallier à une personne malfaisante pour tenter de faire tomber le maire de Fogas.
Ce qui rend ce tome particulièrement appréciable, c'est la manière dont l'auteure parvient à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les relations entre les personnages sont décrites avec une grande finesse, et l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. De plus, l'humour subtil et les dialogues savoureux ajoutent une dimension supplémentaire à ce roman déjà riche en émotions.
Je vais vite continuer avec le tome 4 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire