jeudi 28 septembre 2023

La dernière vie de Pierre Gaulon

 **** Chronique de Jess ****

Trois destins Un vieil homme obsédé par les obus, dernier habitant d'un village abandonné. Un barman dans une ville sur le déclin qui se bat contre une curieuse infection. Et une journaliste, qui court, aussi loin qu’elle le peut, jusqu’à en perdre le souffle... Quelque chose les relie. Une simple échelle. Cette échelle qui s'enfonce dans le sol et qui pourrait être la clef de secrets enfouis, mais aussi de l’anéantissement de la dernière vie… celle de notre civilisation.

J'aime beaucoup les romans de Pierre Gaulon et c'est toujours un plaisir de découvrir la nouvelle histoire qu'il a à nous raconter (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'articles). 

Le vieux Nic est un extravagant qui est passionné de la première guerre mondiale. Il a d'ailleurs trouvé plusieurs obus qu'il planque dans sa cave. Mais alors qu'il s'enfonce dans la forêt derrière chez lui, il tombe sur une échelle enfoncée dans le sol. Sa curiosité est plus forte que tout et il décide de creuser. 
Nous rencontrons ensuite Kevin, barman dans le village proche du hameau où vit Nic. Il rencontre ce dernier qui est tout chamboulé. Qu'est-ce que le vieux a pu trouver pour être dans cet état. 
Puis Mia s'invite dans l'histoire. Cette jeune femme est tombée sur un village coupé du monde. Pour rejoindre la première ville il faut compter 10h de marche sur des petits sentiers. Mia se sent bien parmi les habitants mais reste sur ses gardes. Que cache-t-elle ? Que fuit-elle ? 

Je ne suis jamais déçue en lisant des romans de Pierre Gaulon et ce dernier ne fait pas exception à la règle. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et je me suis demandée quel était le lien qui reliait tous les personnages. Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de cette histoire. Les villages sont isolés, abandonnés de leurs habitants. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là et je peux vous dire que c'est un final angoissant au possible ! Les personnages sont attachants, surtout Antoine et Mia. 

Pierre Gaulon nous offre une fois de plus un excellent thriller, addictif, qu'on n'a pas du tout envie de poser.

Je remercie Pierre pour sa confiance renouvelée ! 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire