mardi 3 octobre 2023

Par la force des choses de Claire Norton - Editions Robert Laffont

 **** Chronique de Jess ****

Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.

Depuis que j'ai découvert les romans de Claire Norton, je suis tombée sous le charme de ses histoires. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Il me tardait de lire son dernier et je ressors de ma lecture bouleversée. Ce roman est un immense coup de cœur. 
Moi, qui depuis quelques mois ne souhaitais plus chroniquer mes lectures, ce livre et l'histoire de Lisa et Victor m'ont donné envie de vous en parler. 

Lisa veut faire carrière, elle se donne à fond dans ses études de droit pour rendre fière sa mère qui l'a élevé seule. Mais lorsqu'elle s'apprête à reprendre ses études pour devenir avocate, elle tombe enceinte. Coup du sort, miracle, elle ne pensait pas tomber enceinte un jour car elle a survécu à un cancer étant petite. Pour elle, hors de question de se marier, elle ne croit pas à l'amour. Elle voit plutôt le couple comme un partenariat. Elle va donc fonder une famille avec Charles, le père de Céleste. Lisa va mettre ses études de côté pour élever et profiter au mieux de sa fille. Elle va s'engager en tant que bénévole dans une association de femmes maltraitées.

Mais lors d'une soirée festive elle va rencontrer un homme, Victor. Elle qui ne croit pas au coup de foudre va voir tous ses principes partir en fumée. Elle ne reverra pas cet homme, du moins pas tout de suite, car le destin va le remettre sur sa route quelques années plus tard. Victor est marié et père de deux enfants. Que vont-ils décider ? De tenter le coup ou de rester éloigné ? Parfois les choix qu'on fait seront décisifs et chambouleront totalement notre vie. Il n'est pas facile de remettre en question sa vie, de chambouler la vie de nos proches pour une histoire d'amour. 

Claire Norton nous raconte un amour fou, passionnel, une passion qui dévore, un amour comme chacun voudrait en vivre un jour. L'histoire entre Victor et Lisa va défier le temps. Claire Norton va nous raconter 50 ans de la vie de Lisa, de ses choix, ses peines. Vous l'aurez compris rien ne sera simple dans cette love story. Nous rencontrerons également Céleste et ferons un petit bout de chemin avec elle. Car il y a aussi l'amour filial dans ce roman. Celui qui pour Lisa était plus fort que l'amour charnel. 

Ce roman est bouleversant, magnifique, puissant de sentiments. Nous rentrons dans la vie de Lisa et sommes témoins de son histoire d'amour avec Victor. On n'a envie qu'il soit ensemble, que rien ne les sépare. On en veut aux autres qui tentent de leur rendre la vie impossible. 
Ca faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant emporté. Ne passez surtout pas à côté ! 

Autres chroniques : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire