mercredi 4 octobre 2023

Noël en péril à Santa-les-deux-sapins de Carène Ponte - Fleuve éditions

 **** Chronique de Jess ****

C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

Chaque année j'attends avec impatience le nouveau roman de Carène Ponte car je sais que je vais passer un excellent moment de lecture. Et encore plus quand c'est un de ses romans de Noël car il me tarde de retrouver les personnages récurrents. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Comme chaque année, toute la famille se retrouve à Santa-les-deux-sapins pour fêter Noël. Deux ans ont passé depuis le mariage d'Etienne et Hélène et un coup dur tombe sur le village. L'usine de fabrication de boîte à musique va être rachetée par un ancien du village. Il compte fabriquer des plats tout prêts pour remplacer les repas de réveillon. Hélène et sa famille vont tout faire pour empêcher l'ouverture de cette usine et le plan social qui va en découler. Il leur faut trouver 175 000 € en une semaine. 
Etienne, lui, va recevoir de mauvaises nouvelles, sa sœur a été incarcérée et il va devoir prendre soin de sa nièce de 15 ans qu'il n'a jamais rencontré. Mais connaissant Hélène et ses enfants, Jade, la jeune fille va vite être acceptée dans la famille. 

Nous allons donc suivre, Pauline, David, Lise, Donovan, Maddie et Ludo dans leurs aventures pour récolter de l'argent. Entre Olympiades et soirée de charité, les fous rire seront au rendez-vous. Car il en faut beaucoup pour entacher la bonne humeur de cette famille unie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jade, qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie et qui trouve enfin une vraie famille et une sœur de cœur grâce à la grinchette, la fille de Maddie et Ludo. 

Mon seul bémol est que ce roman se dévore et se lit trop vite. Je n'ai pas pu faire durer mon plaisir. Mais j'espère que l'auteure va continuer de nous offrir de nouvelles histoires de Noël avec cette charmante famille car la fin promet de merveilleux moments. 

Autres chroniques :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire