samedi 14 octobre 2023

Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey - Fleuve noir éditions

 **** Chronique de Jess ****

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font d’étranges découvertes lors de l’autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, elle, est incapable de renouer avec l’insouciance de sa vie étudiante. Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer.

Quel plaisir que de commencer un nouveau polar de Jacques Saussey ! Je sais d'avance que je vais passer un très bon moment de lecture et ce dernier roman ne déroge pas à la règle c'est un vrai page turner ! (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Alice Pernelle faisait son jogging matinal lorsqu'elle est tombée sur un cadavre au bord de la Cure. L'image atroce ne va pas quitter de sitôt la pauvre jeune femme venue en week-end chez ses parents. Les gendarmes alertés par Jacques, le père d'Alice, vont vite envahir le périmètre et tenter de trouver l'identité de la victime qui n'est pas dans un bel état (attention âmes sensibles s'abstenir, Jacques n'épargne pas ses lecteurs dans les détails de ce crime). 
La gendarmerie sera secondée par une officier de police judiciaire du Bastion, Marianne Ferrand, car la victime, Valérie Freysse était habitante de la Capitale. 
Peu à peu, les enquêteurs vont se rendre compte que la victime avait énormément d'ennemis et qu'elle était détestée de tous, même de sa propre fille. Le coupable va être difficile à appréhender dans ces circonstances. 
Alice Pernelle, n'arrive quant à elle pas à tirer un trait sur ce drame et tente par ses moyens de retrouver le coupable. Car elle est sûre que tout est en lien avec son village ou ses environs. 

Ce polar est hyper prenant et rondement bien mené. Les chapitres sont courts et vont donner la voix à tous les protagonistes notamment le meurtrier. Bien sûr nous n'auront pas tout de suite son nom, ni le mobile du crime mais nous comprendrons petit à petit pourquoi Valérie Freysse a été tuée. Ne pensez pas lire une histoire lisse et simple. Il y a un très bon rebondissement au milieu de l'histoire que je n'ai pas vu venir une seule seconde. Pour le coup je me suis bien fait avoir ! 
Les enquêteurs vont se balader entre les différentes régions et notamment le Val d'Oise, ça m'a fait drôle de lire le nom de ma ville ;-) 

Une fois de plus Jacques Saussey nous offre un excellent polar. A chaque fois je me dis qu'il ne peut pas faire mieux et il réussit à me faire mentir ! Un thriller à la sauce vengeance, sur un lit de vers à déguster de toute urgence.

Autres chroniques :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire