vendredi 22 septembre 2023

Le cheval de l'espoir de Michel Verrier - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Jeune cadre trentenaire, Alexandre plaque tout pour s'installer au cœur d'un petit village du Beaujolais et s'adonner à sa passion : la peinture sur vitraux.
Dans la maison voisine à la sienne, vivent Hélène et son fils, Grégoire. Ayant été renversé enfant par un chauffard, il souffre depuis de troubles psychiques importants. Le jeune homme ne tarde pas à s'enticher de Placido, le cheval d'Alexandre, au contact duquel il gagne en autonomie et dextérité.
Loin de réconforter Hélène, la complicité naissante entre son fils et ce nouveau voisin ne fait que renforcer ses doutes quant aux intentions de ce dernier.

C'est toujours un plaisir de commencer un roman de Michel Verrier car je sais que je vais passer un bon moment de lecture. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Alexandre Thievenaz, jeune trentenaire vient d'emménager dans la vieille maison de ses grands-parents dans un petit village du Beaujolais. Il a décidé de quitter la ville, son métier de banquier pour changer totalement de carrière et vivre de sa passion : la peinture sur verre.

Tous les habitants se demandent pourquoi ce jeune a décidé de venir vivre ici et surtout de quoi il vit. En plus, il n'a pas l'air commode. Ils vont s'en rendre compte au moment où la doyenne du village se fait agresser chez elle et qu'il a pris la défense de Grégoire, un jeune handicapé. La plupart des villageois ont accusé Grégoire de s'en être pris à la vieille femme.
Il n'a pas eu de chance dans la vie Grégoire. Il y a 10 ans un chauffard l'a laissé pour mort sur le bas-côté de la route après l'avoir renversé à vélo. Le coupable n'a jamais été arrêté et son père s'est fait la malle peu de temps après. C'est donc sa mère qui l'a élevé seule pendant toutes ses années. Mais plus Grégoire grandit et plus il fait des crises violentes. Sa mère a de plus en plus de mal à le contenir. Et ses crises sont amplifiées quand il voit des animaux. 
C'est donc le jour où Alexandre ramène son cheval Placido que la rencontre se fait. Hélène ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'Alexandre dans le village. Surtout qu'elle est persuadée qu'il a quelque chose à voir avec l'accident de son fils. 
Alexandre va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence et convaincre Hélène qu'il ne lui veut que du bien. Surtout que Grégoire se prend d'amitié pour lui. 

J'ai adoré cette histoire. Les personnages sont forts, attachants, surtout Grégoire et Alexandre. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait un mystère à découvrir dans ce roman. Pour ma part, j'avais deviné le nom du coupable mais ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai dévoré ce roman en une journée. C'est le genre d'histoire qu'on n'a jamais envie de terminer. J'avais envie de découvrir l'atelier d'Alexandre, de voir ses merveilleuses peintures sur verre décrit merveilleusement par l'auteur. J'avais envie de partir en balade sur le dos de Placido et de découvrir cette belle région. Ce roman est un coup de cœur. 

Une histoire à découvrir !

Autres chroniques : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire