mardi 27 février 2024

Les cœurs silencieux de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Dans le silence se jouent parfois les destins...

Ce n'est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d'infirmière : elle passe son temps à s'occuper des autres, jusqu'à s'oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d'un AVC, elle décide d'être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s'est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l'accueil escompté...

Entre la Bretagne et Lisbonne, un roman plein de grâce et de générosité qui célèbre le pouvoir des mots et les vertus indispensables de la réconciliation. Avec cette belle histoire de famille et d'amour, Sophie Tal Men nous invite à ne jamais taire nos sentiments et à laisser parler nos cœurs.


Pedro, jeune retraité, n'aurait jamais pensé faire un AVC. Il fait pourtant tout pour manger correctement, faire du sport avec ses amis. Se retrouvant privé de la parole, il fait un bilan de sa vie. Il faut dire qu'il n'est pas fier de lui. Ca fait vingt ans qu'il n'a pas vu ses fils. Seule Sarah, sa belle-fille, infirmière, continue de le voir. Et cette dernière qui le considère comme un père et va tout faire pour le remettre sur pied. Mais Pedro ne souhaite qu'une seule chose, se faire pardonner auprès de ses fils et de son ex-femme et leur dire ce qu'il a vraiment sur le cœur. Sarah va donc partir à la recherche de sa famille et tenter l'impossible. 

Quel plaisir de lire le nouveau roman de Sophie. J'avais hâte de voir ce qu'elle allait nous raconter. Et encore une fois c'est une belle histoire. J'ai beaucoup aimé ses nouveaux personnages. Sarah tout d'abord qui est une belle personne. Pedro, qu'on pourrait détester mais qui est touchant. Tomàs, le fils ainé de Pedro, mystérieux, bougon, qui ne laisse personne l'approcher ou presque. 
Grâce à son métier de neurologue, Sophie Tal Men nous partage différentes pathologies à chaque roman. Ici, elle aborde l'AVC et la réhabilitation des patients. La perte de parole de Pedro met en parallèle le manque de communication qu'il y a entre lui et ses enfants.

Bon on ne va pas se mentir, on se doute dès le départ comment va se terminer une partie de l'histoire mais ça ne nous empêche pas de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Les romans de Sophie Tal Men se lisent bien et vite, je l'ai dévoré en une journée et c'est mon seul regret. Encore un bon petit bonbon littéraire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire