**** Chronique de Jess ****
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...
J'ai lu tous les romans de Sophie et je dois dire que ce dernier roman est très différent de ce qu'elle a pu nous offrir précédemment. Je ne saurais même pas le classer, dystopique ? Science-fiction ? Futuriste ? Dans tous les cas, ce roman sort d'une imagination débordante ou pas, car l'auteure a fait un travail remarquable de recherche. Mais dans tous les cas il prête à faire réfléchir.
Nous sommes en 2224, la Terre ne compte plus que 10 millions d'habitants, plusieurs pays et continents ont disparu. Tout le monde a dû réapprendre à vivre différemment et revoir ses priorités. L'intelligence artificielle gère énormément de choses dans les communautés. Les savoirs, l'éducation, la vie en général a été chamboulé suite au Grand Effondrement. Il faut absolument repeupler la Terre et pour cela participer au Grand Recyclage. C'est le cas des femmes dans la cinquantaine. Une fois qu'elles ne peuvent plus procréer, elles doivent partir ailleurs, un endroit nommé le Domaine des Hautes-Plaines afin de laisser leur place à une femme plus jeune.
C'est ce qui doit arriver à Rachel et ses amies. C'est un crève-cœur pour leurs maris et enfants qui vont devoir apprendre à vivre sans elles.
C'est ce qui doit arriver à Rachel et ses amies. C'est un crève-cœur pour leurs maris et enfants qui vont devoir apprendre à vivre sans elles.
Mais Rachel a un doute sur l'avenir qu'on leur dépeint. Car il faut les voir toutes ses femmes partir en groupe pour une autre vie. J'ai eu la sensation de voir une déportation au moment de la Seconde guerre mondiale, un départ sans retour et pas franchement positif.
Keen, le mari de Rachel, est archéologue. Il passe son temps à faire de la plonger et trouver des objets des siècles passés qui ont été engloutis sous les mers. Mais un matin, il va faire une macabre découverte avec son ami John. Trois fillettes, mortes apparemment étranglées. Choses improbables à cette époque car le crime a été éradiqué, les humeurs des personnes sont contrôlés par un bracelet greffé dans le poignet. Alors quand l'affaire est étouffée, Keen et John vont tout faire pour connaître la vérité.
Le style d'écriture de l'auteure est riche en détails, apportant vie aux personnages et aux décors. Ce roman est très visuel, bien détaillé, on s'y croirait. Les protagonistes sont profondément développés, chacun avec ses propres motivations et secrets, ce qui ajoute une dimension fascinante à l'histoire. On ressent une connexion émotionnelle avec eux, les rendant encore plus réels. Je me suis identifiée à Rachel et à toutes ses femmes mises au rebut. J'espère que ce que Sophie nous partage ne sera pas le futur de la femme car nous allons finalement retombé bien bas. L'égalité hommes femmes en prend un coup !
"Obsolète" offre une réflexion profonde sur le futur de l'humanité tout en offrant une expérience de lecture palpitante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire