**** Chronique de Jess ****
Raqqa, Syrie, 2017. Pierre Déjean, célèbre photographe de guerre, suit des Français enrôlés dans les YPG, les unités de protection du peuple kurde. Leur mission : libérer la place du Paradis, lieu hautement symbolique que Daesh a désigné comme la place des supplices. Dans les décombres de cette ville martyre, Marie, une jeune Française qui a choisi l'État islamique, est arrêtée par les YPG devant l'objectif du photographe.
Cinq ans plus tard, alors que s'ouvre le procès des attentats du 13 novembre, une juge d'instruction convoque Pierre. Marie est désormais aux mains de la police française, prête à collaborer mais à une condition : qu'il lui soit permis de parler à Pierre. Tandis que les témoins défilent à la barre du tribunal, le photographe fait face, dans le huis clos d'un parloir de prison, à une femme brisée au caractère autrement plus complexe que celle qu'il avait découverte dans les rues de Raqqa.
C'est toujours un plaisir que de lire un nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Place du Paradis est un roman poignant et captivant qui explore les thèmes de la guerre, du terrorisme, de la terreur et de la rédemption. L’auteur, Xavier-Marie Bonnot, nous emmène dans un voyage à travers les décombres de Raqqa, en Syrie, où une jeune Française, Marie, est arrêtée par les YPG, les unités de protection du peuple kurde. Il la retrouvera cinq ans plus tard, au parloir d'une prison.
Marie est partie en Syrie avec son mari Fabien, converti à l'Islam et devenu combattant de l'Etat Islamique. Nous allons connaître leur histoire et celle de Pierre, photographe et reporter de guerre. Proche de la retraite, il a été sur tous les fronts pour montrer l'horreur de la guerre. Il se remémore également la grande guerre que son père a fait et la seconde guerre mondiale. Grâce à Marie, il va essayer de comprendre pourquoi une jeune femme qui avait un bel avenir, s'est retrouvée à s'enrôler dans l'Etat Islamiste.
Le roman est une histoire de rédemption et de pardon, qui montre comment les gens peuvent changer et évoluer, même dans les situations les plus difficiles. Il est rempli de personnages complexes et bien développés, qui sont tous confrontés à des choix difficiles et à des situations extrêmes. L’écriture est fluide et captivante, et l’auteur parvient à créer une atmosphère réaliste et immersive qui vous transporte directement dans les rues de Raqqa. Le roman est ponctué de témoignage de rescapé des attentats. Touche poignante qui ne laissera personne de marbre.
L'auteur a fait un remarquable travail de recherche pour ce nouveau roman. Entre fiction et faits divers, ce livre est touchant et bouleversant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire