mardi 22 octobre 2024

Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants de Raphaëlle Giordano - Editions Récamier

 **** Chronique de Jess ****

Une fois n`est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !" Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d`enfants... "Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n`est pas un chemin bordé de roses ! Qui pourrait affirmer sans mentir qu`il n`a jamais eu " mal à ses enfants " ? D`où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d`encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique...
C`est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, a l`impression d`être bien mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Et avec son mari, c`est le calme plat des amours mortes. Si bien qu`au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.
Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d`un monde à l`envers ?Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...


Voilà bien un roman qui m'a parlé dès le résumé ! Quel parent n'a jamais rêvé de partir à l'autre bout du monde en laissant sa progéniture derrière lui ? Moi la première, d'ailleurs je l'ai fait récemment et je pense que chaque parent devrait le faire une fois par an pour souffler, se retrouver.

Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano met en scène Andréa, quadra, mariée et mère de deux enfants. Son fils vient de quitter le nid pour faire ses études en province et sa fille Suzanne, 16 ans, elle, est bien présente dans le foyer. Un peu trop même, la communication mère-fille est coupée. Son mari ne fait aucun effort pour l'aider dans l'éducation de son ado, Andréa se sent transparente et bonne qu'à faire fonctionner leur foyer. 
Alors quand elle tombe sur un flyer pour une nouvelle émission de télé-réalité, la Daron Academy, elle ne réfléchit pas trop avant de postuler. Il faut dire que 6 semaines dans un château à se faire chouchouter et à parler de son rôle de parent lui plaît bien. 

Raphaëlle Giordano nous parle de la parentalité d'une manière humoristique. Je me suis reconnue dans le personnage d'Andréa, j'ai ressenti ce qu'elle pouvait ressentir. 
Les personnages qu'Andréa va rencontrer à la daron academy sont particulièrement attachants, sauf une. Chacun porte son lot d'anecdotes sur ses enfants. Pour certains, s'épancher sur ses problèmes parentaux est tabou, il faut dire que la société nous culpabilise sans cesse. Il faut à tout prix être le parent parfait, avoir des enfants parfaits. Sauf qu'au final, aucun parent n'est parfait. On fait au mieux avec nos propres expériences et nos vécus. 

J'ai dévoré ce roman d'une traite, j'ai adoré le personnage d'Andréa mais également celui de Suzanne. Car Raphaëlle Giordano donne également la voix à l'ado. Car il ne faut pas l'oublier mais tout parent a été ado à un moment donné et il serait bien de ne pas l'oublier. 
Cette histoire nous donne une belle leçon de vie et nous fait réfléchir à ce qu'il faudrait changer pour être un peu plus heureux dans notre rôle de parents.

Ce roman est une petite bulle d'oxygène que chaque parent devrait lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire