**** Chronique de Jess ****
Quand plane l'ombre d'une erreur judiciaire...
Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l'ancien commandant de police le ramène à une affaire qu'il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l'époque, les investigations de son équipe ont conduit à l'inculpation de l'ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?
Quand je commence un polar de Jacques Saussey je sais que je vais passer un bon moment de lecture. Ce nouveau roman ne fait pas exception aux autres bien au contraire, j'ai dévoré cette nouvelle enquête quasiment d'une traite.
Nous retrouvons Paul Kessler (L'aigle noir), qui est maintenant à la retraite. Il a quitté Lyon et ses environs pour s'installer proche de Toulon. Mais lorsque sa maison se retrouve incendiée il va devoir se replonger dans une vieille affaire qu'il a résolu dix ans auparavant.
Margaux Delmas, a été violée et tuée, son corps retrouvé dans une déchetterie. A l'époque, Paul et son équipe avait trouvé le coupable qui avait avoué, son petit ami. Ce dernier vient d'être égorgé en prison où il purgeait sa peine. La mère de Margaux est persuadée qu'ils n'ont pas arrêté le vrai coupable et demande à Paul de rouvrir l'enquête.
Ses anciens collègues sont plutôt réfractaire à le voir réapparaître pour cette affaire. Il faut dire qu'ils sont déjà sur une enquête épineuse, celle du Piqueur, un violeur et tueur de femme qui sévit à la sortie des discothèques. Paul va donc devoir faire cavalier seul pour tenter de trouver la vérité.
Mais des éléments nouveaux vont forcés ces anciens coéquipiers à rouvrir l'enquête.
Une fois de plus, Jacques nous offre un excellent polar, sans temps mort, au scénario irréprochable. Cette histoire est complètement addictive au point qu'il est difficile de le poser avant d'avoir lu la dernière page. Les personnages sont tantôt attachants tantôt détestables. L'enquête est prenante, les fausses pistes nombreuses.
Ne cherchez pas à connaître le véritable coupable avant la fin vous vous planterez.
C'est une fois de plus un sans faute ! Bravo Jacques et merci pour cet excellent moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire