**** Chronique de Jess ****
Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l'égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu'au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d'une dernière mission en Afghanistan les rôles s'inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu'il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.
Enfin la suite de Et chaque fois mourir un peu, où on découvrait l'histoire de Grégory, infirmier au CICR qui a passé sa vie sur les lieux de guerre à tenter de sauver les civils et les victimes des conflits.
Si vous n'avez pas lu le premier je vous déconseille de lire mon avis pour éviter tout spoile.
Nous retrouvons Grégory et son ami chirurgien Paul où nous les avions laissé, c'est-à-dire aux mains d'un groupe de talibans en Afghanistan. Ils sont quatre, leur guide et un autre médecin. Ils vont subir pendant des mois l'enfer et la torture. Mais l'espoir reste, ils espèrent que les négociations avec leurs pays respectifs vont aller dans leur sens et qu'ils seront bientôt libérés.
Mais une fois libérée, Grégory va vivre une autre sorte d'enfer. Décidément, les malheurs s'acharnent sur lui. Mais Paul, son fidèle ami, son frère de cœur sera un soutien indéfectible.
J'ai trouvé ce second tome bien différent du premier. Autant, dans le précédent, la guerre était au centre de l'histoire. Tous les conflits étaient repris un par un depuis les années 90. Toute l'horreur nous était décrite par Karine Giebel, qui ne nous épargnait aucun détails.
Ici, même si l'horreur est toujours présente, l'histoire se concentre sur un autre aspect, le stress post-traumatique, la psychiatrie. J'ai eu le bonheur de trouver un bon retournement de situation dont je ne m'attendais pas une seconde.
La seconde partie traîne un peu en longueur et je me suis demandée combien de malheurs allaient vivre Grégory et si il allait enfin vivre en paix.
J'ai été surprise de ne pas trouver un final à la Giebel, mais pour une fois agréablement surprise. Serait-elle avec le temps en train de devenir plus sentimentale ? Je blague bien sûr car ce roman est bien noir et glauque.
J'ai énormément aimé la relation qu'il y a entre Grégory et Paul. Deux êtres qui se sont connus pendant les conflits et qui ont une relation hors du commun.
Autant j'étais un peu mitigé sur le premier tome, autant j'ai beaucoup aimé celui-ci. Ce dernier opus est bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous, on ressent quelque chose pour les personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire