jeudi 14 mars 2024

Le roi du silence de Claire Favan - Editions Harper Collins

 **** Chronique de Jess ****

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ?
C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

Ah les romans de Claire Favan, je les attends toujours avec une énorme impatience et à chaque fois je ne suis pas déçue. Enfin si, de le finir aussi rapidement. Une fois de plus, je l'ai dévoré en une journée. Claire nous offre un thriller psychologique impitoyablement efficace.

Alex et Jules sont cousins et ce sont bien leurs seuls points communs car Alex est sportif, populaire, bon élève alors que Jules est toujours à la traîne, boutonneux, maigrelet. Lorsqu'à l'âge de 14 ans, ils se rendent coupables de la mort d'une mère et de son bébé, le début des problèmes commence pour les deux cousins. Mais quand deux ans plus tard, ils tuent une de leur camarade, le mal est déjà bien ancré. Le père d'Alex, policier, va tout faire pour que son fils ne soit jamais appréhendé par la police. 
Bien plus tard, Jules va croiser la route de Corinne Amboise, capitaine de police. Cette dernière n'est pas bien vue de sa hiérarchie suite à une bavure. Si elle voit clair dans le jeu de Jules, elle sera bien la seule. 

J'ai été complètement emportée par l'histoire. Les personnages sont très bien travaillés ainsi que leur psychologie. Le personnage de Jules est infect et pas mal de scènes m'ont énervé au plus haut point. Tout ce que j'aime dans les thrillers psychologiques. Le rythme est soutenu avec des chapitres courts. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, celle que Corinne essaie tant bien que mal de faire éclater aux yeux de sa hiérarchie. Cette dernière m'a fait de la peine, je me suis demandée si une "vraie" personne aurait supporté tout ce qu'elle supporte dans cette histoire. 

J'avais hâte de savoir comment cette histoire allait se terminer et j'avoue que j'aurais préféré une fin différente que celle proposée par Claire, mais ce n'est que mon avis. Ce dernier roman est une fois de plus un coup de cœur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire